Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Mon employeur me refuse le télétravail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-02-2021 à 10:06

Bonjour, je souhaitais obtenir de l’aide concernant le problème suivant : je suis salarié d’une entreprise privée et je suis asthmatique, je dois prendre les transports (Metro + rer) pour me rendre sur mon lieu de travail, le port du masque des heures durant est très difficile pour moi voilà pourquoi au vu des annonces gouvernementales et pour ma santé j’ai demander à mon employeur de télé travailler car mon poste le permet totalement. Ce dernier m’a refusé le télétravail travail en m’expliquant que si j’étais pas contente je n’avais qu’à me mettre en arrêt maladie ou partie car il déteste le télétravail. Je n’arrive pas à joindre l’inspection du travail et le moindre avocat que je veux contacter pour lui poser ma question me demande de payer une consultation et je n’ai pas les moyens. Mon employeur est il en droit de me refuser le télétravail quand cela est possible ? Si non, que puis je faire ? Puis je parler du droit de retrait ? Puis je quand même me mettre en télétravail ? Merci par avance pour vos réponses car je ne sais plus quoi faire ( je n’ai pas de représentant syndical non plus au sein de mon entreprise).

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-02-2021 à 10:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur dispose de ce que l'on appelle un pouvoir de direction, et dans le secteur privé et dans son entreprise il décide de l'organisation du travail, son obligation ce faisant étant bien sûr d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salarié(e)s lorsqu'il exige leur présence sur site.

    Cela n'est qu'en cas de manquement de l'employeur vis-à-vis de ses obligations de sécurité sur le lieu de travail que l'inspection du travail peut intervenir et procéder à une mise en demeure.

    S'agissant de votre propre santé dans le cadre du travail je vous conseille de demander un rendez-vous auprès du médecin du travail. Lui seul est habilité à prendre des mesures préventives qui s'imposeront à l'employeur s'il peut les appliquer.

    Code du travail, visite à la demande, en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000033769125

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 22-01-2022 à 18:31

    Merci pour votre réponse. Je n'ai pas pensé à faire une déclaration AT et ça me semblerait compliqué. Je voudrais juste qu'il reconnaisse qu'il a failli à son obligation de préserver la santé de son employée.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 23-01-2022 à 22:14

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Avez-vous contacté directement l'unité de contrôle de l'inspection du travail dont vous dépendez (et pas uniquement le standard) ? https://idf.drieets.gouv.fr/Annuaire-de-l-inspection-du-travail-en-Ile-de-France
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés