Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

CSE et machine à café

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-04-2023 à 07:36

Bonjour, nouveau bureau du CSE mis en place il y a peu. Nous avons déjà une machine à café et distributeur de collation mis en place par la direction. Le CSE souhaiterais dorénavant gérer ce système. Afin de négocier une baisse de tarification pour les salariés, sachant que notre directiin, donc 4 personnes, ont eux des badges illimité. Il y a t'il un texte de loi qui stipule que le CSE a le droit de gérer cet aspect. Afin d'en faire profiter le personnel, car la direction elle refuse toute modification, car ayant badges illimité ils ne sont pas impacter. Merci d'avance à vous. Cordialement un jeune secrétaire de CSE 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-04-2023 à 09:09

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ce distributeur appartenant à l'entreprise vous n'avez aucun moyen de l'obliger à vous en céder la gestion.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 16-04-2023 à 09:45

    D'après ce qu'ils nous disent. Il n'y a pas de contrat. Ni de versement sur des bénéfices. En gros ils mettent juste a disposition un emplacement dans la salle chauffeurs. Le prestataire. Gère l'entretien. Le réassort et ce verse le bénéfice a lui seul. Nous aimerions en tans que CSE et sur demande des salariés. Changer de prestataire pour baisser le prix unitaire et voir un renversement au CSE pour financer des offres sociales. Si pas de contrat. Nous avons le droit de proposer une alternative ? Ou interdiction formel ? Cdlt 
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-04-2023 à 10:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    L'entreprise met à disposition des salariés un distributeur dans ses locaux, dans le cadre d'un contrat conclu avec le prestataire de son choix. Le CSE peut proposer, mais certainement pas imposer à la direction de lui confier la gestion du distributeur, ou se mêler du choix du prestataire.
    *
    Le CSE peut éventuellement mettre en place son propre distributeur dans ses locaux, ou dans les locaux de l'entreprise si l'employeur est d'accord. Le CSE peut aussi offrir aux salariés thé, café, collation, gourdes, thermos...
    *
    Sinon, je ne vois guère d'autre possibilité que d'organiser une "grève" du distributeur, pour rendre celui-ci non rentable. Cela va impliquer que les salariés coopèrent et apprennent à s'en passer.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 16-04-2023 à 11:27

      + 1000 messages


    Seymour03, il va falloir que vous appreniez la différence entre le pouvoir de votre employeur et celui du CSE...

    Votre employeur peut parfaitement installer un babyfoot, voire une salle entière de sport ou de détente, sans que vous puissiez en exiger la gestion !

    Cdt.
    Visiteur

    Le 16-04-2023 à 14:25

    Ont comprend très bien sauf que le prix est exorbitant. Et la direction eux ont des badges illimité et ne comprennent pas pourquoi ont demande une baisse des prix. Sachant qu'il refuse complètement d'entendre parler d'un autre distributeur uniquement car eux ne paie jamais rien. Sachant également qu'il ne paie pas de contrat pour le prestataire ni ce reverse une partie des bénéfices, le CSE cherche juste un moyen de répondre à une forte demande d'employés. Rien de plus
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-04-2023 à 14:30

      + 750 messages


    Bonjour,
    J'ai un avis un peu différent que certains intervenants. Le CSE a le monoploe des ASC dans l'entreprise (L2312-78 du code du travail).

    Cela veut dire deux choses :

    C’est au CSE qu’il revient de gérer les activités sociales et culturelles, il a toute latitude pour choisir d’en créer de nouvelles, d’en supprimer ou de les modifier.

    Le CSE peut revendiquer la gestion des ASC dont l’employeur a conservé la gestion directe et réclamer ainsi les sommes qui y étaient affectées

    Visiteur

    Le 16-04-2023 à 15:09

    Merci de ton retour ! Car j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas le fond du message. Juste la forme 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 16-04-2023 à 16:10

      + 1000 messages


    Bonjour Prana67.

    Sauf que là je ne vois pas trop de quelle activité sociale il s'agit.

    "ils mettent juste a disposition un emplacement dans la salle chauffeurs. Le prestataire gère l'entretien, le réassort et se verse le bénéfice a lui seul."

    Il s'agit donc d'un contrat privé où un particulier externe vient faire son petit commerce et non une activité sociale.

    Comment le CSE pourrait-il imposer à ce particulier entrepreneur de lui céder son affaire et ainsi tout perdre ?

    Vous dites " Le CSE peut revendiquer la gestion des ASC dont l?employeur a conservé la gestion directe ... "mais justement, là il n'y a pas de gestion directe 
    par l'employeur.

    La solution ne serait-elle pas de dire "Monsieur l'employeur, vous avez créé et maintenez un service de rafraîchissements payant, cher et avec des privilèges abusifs tout en refusant au CSE d'offrir à l'ensemble des salariés sans exclusive les mêmes prestations pour un coût moindre. Il s'agit là d'une entrave au fonctionnement du CSE et ...etc."

    Cela suppose de mettre officiellement cette demande à l'ordre du jour du CSE, et de bien préciser qu'on ne s'oppose pas à la continuité du contrat conclu mais qu'on revendique le droit de traduire ce service en oeuvre sociale (libre ensuite à ceux qui voudrons payer plus cher d'utiliser le service prestataire).

    Et d'aller devant le juge en cas de réponse négative...

    Ouais, beaucoup de soucis pour un nouveau bureau....

    Ps Seymour03: je comprends votre désir d'offrir un service moins cher, mais avez-vous étudié les inconvénients d'une telle gestion directe ?
    Tout disfonctionnement va retomber sur les élus, même s'ils n'y sont pour rien: "marche plus", "trop chaud, trop froid" "m'a pas rendu ma monnaie" et j'en passe.
    Je connais, j'y suis passé par ces services qu'on veut rendre et qui vous attirent ensuite tous les em...
    Exigez la gratuité POUR TOUS du service actuel serait évidemment moins source de soucis.

    Cdt.
    Membre

    Le 16-04-2023 à 17:28

    "Il s'agit donc d'un contrat privé où un particulier externe vient faire son petit commerce et non une activité sociale."

    Si, proposer du café à ses salariés est une activité sociale et c'est donc une prérogative du CSE. Peu importe que l'employeur gère directement ou qu'il laisse un prestataire le faire.

    "Comment le CSE pourrait-il imposer à ce particulier entrepreneur de lui céder son affaire et ainsi tout perdre ?"

    Oui bien sur, le CSE doit composer avec l'accord que l'employeur a signé avec ce prestataire. En général ce sont des contrats signé pour un ou deux ans.
    Visiteur

    Le 16-04-2023 à 18:31

    Effectivement j'ai toujours entendu que c'est une prérogative du CSE que de gérer ces offres la. A la base le distributeur est mis en place pour les salariés. La direction sur arrangement avec le prestataire on des badges illimité. Donc le prix leur importe peux. Nous, nous voulons reprendre cette activité. Sachant qu'il nous impose a côté de prendre en charge la fontaine à eau car il y a des factures d'entretien a payé. Donc ils prennent que le côté bénéfique. La gratuité des café et confiserie. Si on prend la fontaine à eau, je trouve normal de s'occuper aussi du café. Pourquoi refuser un nouveau devis avec du café moins cher. Peux être que perdre leur avantage de gratuité les ennuis. Mais a la base on privilégie le salarié et non l'employeur. Vois tu ou je veux en venir...
    Membre

    Le 17-04-2023 à 07:30

    Tout à fait d'accord sauf sur un point. Ce n'est pas au CSE d'entretenir les fontaines à eau. L'employeur DOIT mettre à disposition des salariés de l'eau fraiche et potable. C'est donc à lui d'entretenir les fontaines à eau.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 16-04-2023 à 16:33

      + 1000 messages


    Hello !

    Une piste peut-être : organiser un boycot du distributeur de la direction puis "négocier" avec le prestataire... ;)

    A+ 
     
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-04-2023 à 08:23

      + 1000 messages


    D'accord avec Prana67, ce n'est pas au CSE d'entretenir la fontaine à eau !

    J'ai l'impression que votre employeur se joue de vous.

    Etes-vous épaulé/suivi par un syndicat ?

    Parce qu'il est possible qu'au delà du problème assez mineur de la machine à café il vous embrouille et manipule sur d'autres sujets bien plus importants...

    Cdt.
    Visiteur

    Le 17-04-2023 à 08:46

    Oui ont a un DS. Avez des texte de loi qui parle justement de fontaine à eau et machine a café. Je ne trouve rien de probant ou et c'est possible je ne tape pas les bons mots-clés. Car d'après lui , l'employeur donc, il incombe au CSE l'entretien et facture fontaine. Mais machine a café oula non c'est l'employeur. DC il y a un problème quelque part. Sois on gère ou on gère rien , non ? C'est pas a la carte ? Cdlt 
    Membre

    Le 17-04-2023 à 09:04

    Vous ne trouverez pas de texte spécifique sur les fontaines à eau ou sur les machines à café. Peut être une jurisprudence, je vais voir si je trouve quelque chose.
    Par contre il y a des principes généraux. L'employeur doit mettre de l'eau fraiche et potable à disposition des salariés. Il peut se contenter de l'évier, mais s'il choisit les fontaines à eau c'est à lui de les entretenir.
    Pour les machines à café ça fait partie des activités sociales, donc c'est la CSE qui a le monopole.
    Voyez avec un juriste pour qu'il vous aide. Il existe des cabinets de juristes spécialisés pour aider les CSE. Je peux vous donner des adresses si vous voulez. Vous pouvez aussi demander au DS de voir avec les juristes du syndicat.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-04-2023 à 09:50

      + 1000 messages


    J'en était sur, votre employeur est un voyou et vous manipule.

    Ce n'est pas à vous de chercher ou fournir un texte disant que c'est à vous de payer l'entretien d'un appareil mis en place par décision unilatérale de l'employeur.

    C'est à votre employeur de vous montrer le texte prouvant que ce qu'il soutient est vrai.

    Faut pas inverser les rôles et les obligations.

    Là on atteint le burlesque.

    On vous a donné plein de pistes et de conseils, qu'allez vous faire ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 17-04-2023 à 10:46

    Je vais en parler avec les autres membres du CSE. Bien entendu je ne peux décider seul des objectifs et mise en place au sein du CSE. Nous en parlerons en réunion préparatoire afin d'adopter la meilleur vision des choses , une fois décider a la majorité nous en parlerons sur un ordre du jours. Nous arriverons en réunion avec des devis déjà établi en prouvant que l'employeur doit choisir la meilleur option pour favoriser l'employé a default d'avoir un accord avec un DS. Cdlt 
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-04-2023 à 10:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Honnêtement, j'ai un doute sur le fait que la vente de café "plein pot" soit assimilable une oeuvre ou une activité sociale, au sens "activité non obligatoire légalement exercée principalement au bénéfice du personnel de l'entreprise, sans discrimination, en vue d'améliorer les conditions collectives d'emploi, de travail et de vie du personnel au sein de l'entreprise".
    *
    Est-ce à dire que le CSE devrait aussi gérer le fait pour l'employeur de fournir à ses salariés des repas à prix modiques (quand ce n'est pas obligatoire), ou les cartes de réduction proposés aux salariés d'un magasin pour qu'ils puissent acheter les produits vendus par l'employeur moins cher ?
    Membre

    Le 17-04-2023 à 10:42

    Non le CSE ne DOIT pas gérer la cantine, mais il PEUT revendiquer cette activité. Beaucoup de CSE gèrent le restaurant d'entreprise, surtout dans les grosses structures.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés