Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

contrat de travail et prêt de main d'œuvre

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-11-2024 à 14:49

Bonjour,

 Je suis Pharmacien salariée à temps partiel dans une pharmacie en CDI Le contrat de travail a été signée avec deux employeurs : une pharmacie principale à laquelle je suis rattachée (seule qui me déclare à l'urssaf et édite les bulletins de salaires ) et une pharmacie secondaire ,dont le titulaire est associé minoritaire de la pharmacie principale .(employeur secondaire ) le contrat de travail prévoit que je serai amenée à travailler dans la pharmacie secondaire sans autres précisions . Ce contrat de travail  est-il correct ? Je travaille donc assez souvent dans cette pharmacie secondaire . Est-ce un prêt de main d'œuvre entre entreprises ? Merci d'avance Cordialement .    


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-11-2024 à 19:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une même entité juridique gestionnaire, généralement une personne morale disposant d'un statut juridique, peut détenir plusieurs établissements. Voir dans le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) où l'entité juridique est désignée par EJ et les établissements par ET. Si c'est le cas vous pouvez avoir un contrat de travail avec une clause précisant que votre lieu de travail peut se situer dans l'un et/ou l'autre des établissements.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-12-2024 à 01:41

      + 10 messages


    Bonjour,

    La réponse de Zen Maritime est intéressante. Si effectivement il s'agit de 2 sociétés juridiques différentes et que votre contrat de travail n'est conclu qu'avec l'une de ces sociétés sans qu'une convention de prêt de main d'oeuvre n'ai été rédigé et signé entre les 2 sociétés qui vous emploie et un avenant avec vous, il se pose la question d'un potentiel travail dissimulé.....

    Pour moi la réglementation est claire, vous ne pouvez pas valablement travailler pour un autre employeur sans qu'il soit mis en oeuvre une convention de prêt de main d'oeuvre tripartite entre les 2 sociétés et vous, avec un avenant à votre contrat et une refacturation des heures faites dans la société A auprès de la société B qui vous paie habituellement et vous déclare à l'URSSAF.....
    Moderateur

    Le 11-12-2024 à 10:04

    Ce que l'on ignore dans la situation de hamet c'est comment sont liées juridiquement les deux pharmacies. Par exemple il est devenu assez habituel dans ce secteur que se constituent des regroupements, une façon de faire étant que le pharmacien titulaire d'une officine #1 crée avec un associé une SEL (société d'exercice libéral), et puis aide l'associé à s'installer à son tour en procèdant à l'acquisition d'une officine #2 dont l'associé devient le titulaire, tout en restant minoritaire dans l'officine #1. Par ailleurs il se peut que certains montages soient chapeautés (holding) par une SPFPL de pharmacies d'officine (société de participation financière des professions libérales). Tout cela est suffisamment complexe pour que l'on ne puisse pas analyser, sans en rien savoir, si la situation de hamet est contractuellement régulière ou non. J'ai tendance à penser qu'il y a certainement un cabinet d'expertise-comptable en charge d'y veiller (?)

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034254029

    Mais rien n'empêche hamet d'interroger le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, et d'interroger l'URSSAF à propos de cette régularité situationnelle ou non.

    Personnellement je ne saurais le dire. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-12-2024 à 06:59

      + 1000 messages


    Hello !

    Le prêt de main-d'oeuvre illicite (L8241-1) et le travail dissimulé (L8221-3) sont des infractions différentes, mais selon le cas les deux peuvent être retenues contre les employeurs en cause (pas contre le salarié).

    A+



    Membre

    Le 27-12-2024 à 01:20

    Hello Henriri,

    Je ne connais pas assez les sanctions en matière de pret de main d'oeuvre illicite et si le salarié à droit à un dédomagement, mais pour le travail dissimulé, le salarié à potentiellement droit à une indemnité si l'employeur est condamné....
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés