Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Avis sur une situation ? Travail dissimulé ?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-12-2024 à 02:16

Bonjour,

 Je souhaiterais avoir votre avis sur une situation de travail : j'ai été salarié d'une société A juridiquement autonome mais filiale à 100% d'un groupe et j'ai travaillé pendant un temps pour une société B la aussi juridiquement autonome et filiale du même groupe.

Je n'ai pas été payé ni déclaré pour le travail fait pour le compte de la société B car j'étais payé et déclaré par la société A. Il n'existait pas de convention tripartite de pret de main d'oeuvre entre les société A et B et avec moi, je n'ai pas signé d'avenant à mon contrat, est-ce légal de procéder ainsi svp où est-ce une forme de travail dissimulé ?

Merci par avance pour vos retours et avis sur cette situation. Bien à vous, Cdlt


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-12-2024 à 06:43

      + 1000 messages


    Hello !

    Cette sitaution est plutôt du prêt de main d'oeuvre :

    https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22542

    Qui peut être illicite :

    https://travail-emploi.gouv.fr/le-pret-illicite-de-main-doeuvre

    Mais la régularité de ce prêt concerne votre employeur plus que vous-même.

    A+ 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-12-2024 à 07:00

      + 1000 messages


    PS : Le prêt de main-d'oeuvre illicite (L8241-1) et le travail dissimulé (L8221-3) sont des infractions différentes, mais selon le cas les deux peuvent être retenues contre les employeurs en cause (pas contre le salarié).
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 11-12-2024 à 10:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela me semble impossible de répondre sans rien connaître précisément de la situation. Et je me garderai de qualifier cela de travail dissimulé ou de prêt irrégulier de main d'oeuvre.

    Je vous donne un exemple, imaginons que la société A qui vous employait soit prestataire de services pour la société B, via un contrat commercial entre A et B dont je précise au passage que les termes ne vous regardent en rien. Disons simplement que cette prestation prévoit que A prenne en charge une certaine mission pour B, votre employeur A vous assigne alors à cette mission qui peut consister, par exemple, à traiter la comptabilité de B, ou à régler un problème informatique pour B, peu importe, votre employeur A vous paye pour cela et facture à B la prestation de service.

    Ce n'est pas plus du prêt de main d'oeuvre que si une entreprise de rénovation envoie un peintre dans une autre entreprise pour refaire les murs. Et il n'y a rien de déguisé ou de dissimulé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés