Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Apprenti mineur seule toute une journée dans écurie propriétaire et non rémunérée

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2024 à 07:48

Bonjour, voilà ma fille de 15 ans fait son apprentissage au sein d’une écurie de propriétaire depuis septembre 2024. Or voilà que son maître d’apprentissage lui dit qu’elle doit partir 2 jour à Equitalyon (énorme salon du cheval à Lyon de 4 jours avec épreuves équestres ) et que ma fille doit venir travailler pour donner à manger, boire et s’occuper des chevaux pendant son absence !! Il n’y a pas d’adulte sur le site sauf quelques propriétaires de temps en temps je refuse qu’elle se retrouve seule pendant 2 jours et je pense même que c’est illégal de la part de sa tutrice . De plus depuis septembre, ma fille n’a jamais reçu son salaire, on est le 29 octobre !! Que dois je faire et vers qui me renseigner ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-10-2024 à 08:33

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je trouve comme vous qu'il est "aberrant" ( le mot est faible) de confier pendant 2 jours la gestion d'une écurie à une apprentie mineure de 15 ans qui n'a aucune expérience dans ce domaine - c'est illégal et dangereux 

    En tant que représentant légal de votre fille mineure, c'est votre role de vous mettre en rapport avec ce maitre d'apprentissage pour lui signifier que vous vous opposez à ce projet 
    Le cas échéant, contactez l'Inspection du travail .
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-10-2024 à 08:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Par quel Centre de Formation pour Apprentis (CFA) avez-vous eu cette place pour votre fille, et que stipulent la charte du CFA et le contrat qui a été signé ? Je pense qu'en aucun cas cela ne puisse admettre la situation que vous évoquez, l'apprentissage doit se faire dans des conditions encadrées de sécurité.

    Je rejoins l'avis de Milou, c'est d'une irresponsabilité, d'une négligence qui risquerait d'être gravement coupable que de laisser livrée à elle seule une toute jeune apprentie dans un environnement aussi dangereux, on ne compte plus les accidents qui surviennent suite à une ruade et un coup de sabot.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 28-10-2024 à 09:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il n'est pas illégal de laisser un enfant mineur seul à cet âge, sauf s'il est particulièrement immature ou handicapé et a donc besoin d'une surveillance constante.
    *
    Comme le souligne Milou27, c'est la responsabilité professionnelle trop lourde pour une apprentie qui a une formation insuffisante qui pose problème. Il faut argumenter sur le plan professionnel, mais éviter de laisser entendre que votre fille n'est pas capable de s'assumer seule quelques heures (ce qui peut rendre l'apprentissage inadapté).
    *
    Vous pouvez si besoin demander l'aide d'un syndical ou de votre protection juridique.
    Moderateur

    Le 28-10-2024 à 09:16

    "éviter de laisser entendre que votre fille n'est pas capable de s'assumer seule quelques heures..." mais Isadore, si vous lisez le message de la maman il est propos que "elle se retrouve seule pendant 2 jours"

    il se passe quoi si à la suite d'un coup de sabot en allant nourrir un cheval dans un box elle a un traumatisme avec perte de conscience et qu'il n'y a personne pour appeler les secours d'urgence ? 
    Membre

    Le 28-10-2024 à 14:32

    Bonjour Zen Maritime,
    Mon message est peut-être mal formulé, mais je n'ai jamais dit qu'il était normal de laisser la charge d'une écurie à une enfant de 15 ans.
    *
    Je voulais simplement souligner que le problème n'est pas de laisser un enfant de 15 ans seul pendant la journée. A cet âge ces petites bestioles peuvent généralement s'assumer seules pour une durée de huit à douze heures. La jeune fille ne va se retrouver seule que pendant la journée, je doute que ses parents la logent à l'écurie ^^
    *
    Le souci est bien le contexte professionnelle : une enfant avec peu d'expérience va devoir assumer seule la charge de plusieurs chevaux et des clients qui fréquentent l'écurie. Sans aller jusqu'à imaginer un drame, elle ne saura par exemple pas quoi faire si un animal semble malade ou se blesse.
    *
    Mais si elle était en apprentissage, disons, dans l'informatique, il n'm'aurait pas semblé choquant de la laisser seule avec son ordinateur dans un bureau.
    Moderateur

    Le 28-10-2024 à 15:20

    Bonjour Isadore,

    je vous suggère de vous rapprocher du service SST (santé sécurité au travail) de la MSA (mutualité sociale agricole) qui s'occupe certainement dans votre région du risque dans la filière équestre, et de soumettre à leur expertise le questionnement de lelalou. Nous pourrons alors en reparler...

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés