Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Travail 7/7j et repos compensateurs

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-09-2024 à 23:37

Bonjour à tous, Je travaille dans une distillerie et je rencontre plusieurs soucis concernant la gestion du temps de travail et des repos compensateurs. J’aurais besoin de vos avis et conseils. Ma situation : Travail 7 jours sur 7 : Pendant certaines périodes, notamment en saison, je travaille 7 jours sur 7, à raison de 8 heures par jour, pendant 5 semaines consécutives. heures supplémentaires : Toutes les heures supplémentaires que j’effectue pendant ces périodes sont payées avec la majoration légale (25% pour les 8 premières heures supplémentaires, puis 50%). Absence de repos compensateur : Malgré le paiement des heures supplémentaires, je n’ai jamais reçu de jours de repos compensateur pour ces semaines sans repos hebdomadaire. Mes questions : 1. Repos compensateur obligatoire ? : Est-ce que mon employeur est légalement obligé de me donner des jours de repos compensateur même si mes heures supplémentaires sont déjà payées avec majoration ? Je pensais que le repos hebdomadaire était un droit fondamental, et qu’en son absence, un repos compensateur devait être accordé. 2. conventions collectives et exceptions : Existe-t-il des exceptions ou des dérogations dans le cadre des conventions collectives, qui permettraient de ne pas accorder de repos compensateur après de telles semaines de travail intensif ? Nous faisons partie de la convention collective nationale des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France IDCC 493 3. Récupération de ces jours : Si mon employeur ne m’a pas accordé ces jours de repos compensateurs pendant plusieurs années, est-il possible de les réclamer rétroactivement ? Informations supplémentaires : J’ai consulté le code du travail, notamment les articles concernant le repos hebdomadaire et les repos compensateurs, mais je n’ai pas trouvé de preuves claires que mon employeur est en faute. Les articles que j’ai consultés parlent de la possibilité de déroger au repos hebdomadaire en cas de surcroît de travail, mais précisent également qu’un repos compensateur ou une compensation équivalente doit être accordé. Merci d’avance pour votre aide !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 04-09-2024 à 00:37

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Le report du repos hebdomadaire peut être autorisé pour certaines activités. Je vous conseille de contacter l'inspection du travail de votre département pour en savoir plus.
    Visiteur

    Le 04-09-2024 à 20:22

    Bonsoir. Je me doute vu que l'on as autorisation à travailler 7/7 pendant une courte période de travail exceptionnel. Seulement nous n'avons jamais eu le report de ces jours de repos perdu, et je me demandais si le report était obligatoire car si c'est le cas, nous perdons depuis des années 5 à 6 jours de repos.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés