Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Problème sur avenant 35h mensuelles

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-07-2024 à 14:11

Bonjour, 
Je ne sais pas trop où poser cette question donc je la mets ici.
En 2004 j'ai été embauché en CDI à temps plein 35h. Un an plus tard mon patron m'a fait signer un avenant (qu'il a signé aussi et donc lu ) stipulant que je passais à 37h mensuelles réparties du lundi au jeudi 8h-12h30/13h-16h  et vendredi de 8h à 12h30 et 13h à 15h30 et que j'acceptais contractuellement de faire toutes les heures supplémentaires qui me seraient demandées si le travail l'imposait. Le reste des termes du contrat initial restant inchangé. Je peux donc en déduire que je suis obligé de travailler une semaine par mois du lundi au vendredi avec les horaires ci-dessus et d'y aller les autres semaines en heures supplémentaires si on me le demandait.
Mes fiches de paie étant calculées sur une base de 151,67 h et étant sur le programme toutes les semaines, je me doute que ceci est une erreur de frappe et je n'en ai d'ailleurs jamais fait allusion.
Toutefois je me demandais si je serai de manière juridique dans mon droit si je demandais à mon employeur de respecter les termes de l'avenant concernant le temps de travail et de rectifier mes fiches de paie en fonction. 
Je n'arrive pas à trouver une réponse claire du genre "oui/non" , c'est toujours un peu ambigu et jamais tranché. Pouvez vous m'aider ?Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2024 à 18:54

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous avez signé un avenant en 2005 qui a eu pour effet de porter votre temps de travail à 37 h/semaine au lieu de 35 heures 

    Vous dites que vos bulletin de salaire mentionnent toujours 151,67 h tout en étant rémunérée sur la base de 160,33 h/mois (37h/semaine) 

    Quels sont aujourd'hui vos horaires de travail  ? 

    Comment se décompose votre salaire mensuel brut sur le bulletin de salaire  ? 
    Membre

    Le 28-07-2024 à 22:18

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Non, c'est bien 37h MENSUELLES que j'ai signé sur mon avenant ! D'où ma question.
    Mes fiches de paie sont rédigées sur une base de 151,67 + 8.67h majorées 25%.
    Moderateur

    Le 29-07-2024 à 08:13

    Donc au final vous faites bien 37 h par semaine : (151,67 + 8,67 X 12 mois / 52 semaines : 37 h /semaine)  ce qui correspond à vos horaires de travail  ( 7,5 h X 4 + 7 h : 37 h) 
    Ce n'est pas comme vous dites : " Je peux donc en déduire que je suis obligé de travailler une semaine par mois du lundi au vendredi avec les horaires ci-dessus et d'y aller les autres semaines en heures supplémentaires si on me le demandait."

    Ce sont des horaires réguliers chaque semaine qui correspondent à votre avenant sachant qu'on peut vous demander à tout moment d'effectuer des heures supplémentaires majorées qui s'ajouteront aux 8, 67 h /mensuelles

    De quelle convention collective relevez-vous ? 
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-07-2024 à 17:29

      + 10 messages


    Je suis dans une conserverie donc je pense , si je ne dis pas de bêtises, que ça doit être la convention collective des conserveries.
    Mais je répète, c'est bien un avenant de 37 par mois que j'ai signé ! 
    Donc à moins que le fait de faire des horaires réguliers depuis tout ce temps annule le contrat signé (je suis nul en législation c'est pour ça que je demande), contractuellement et juridiquement serais je en droit de revendiquer les termes du contrat ?
    Je demande ça par pure curiosité, je suis bien dans mon travail, gagne bien ma vie et ne vais pas risquer causer du tort à mon entreprise.Cordialement 
    Moderateur

    Le 29-07-2024 à 18:37

    Je ne vois en quoi vous pourriez revendiquer les termes de l'avenant signé puisque celui-ci prévoyait un temps de travail de 37 h/semaine qui correspond au temps de travail que vosu effectuez chaque semaine en étant rémunéré sur cette base
    Lorsqu'un temps de travail contractuel dépasse 35 h/semaines (Ex : 37 ou 39 heures ) les bulletins de salaire feront toujours apparaitre les 151,67h payées selon le tarif horaire brut correspondant à votre qualification   + le nombre d'heures supplémentaiers effectuées dans le mois avec une majoration de 25%  (pour vous : 8, 67 h) 

    Rien d'anormal dans votre rémunération -l'avenant est respecté 

    Il en serait autrement si l'on vous baissait du jour au lendemain votre temps de travail contractuel en le ramenant 35h /semaine après réaménagement de vos horaires de travail

    Par ailleurs il serait malvenu et très maladroit , 19 ans après la signature de cet avenant, de contester la structure de vos bulletins de salaire s'il n'y a pas matière à le faire

    Puisque l'occasion se présente, je vous invite à parcourir votre convention collective sur le temps de travail 

    LIEN :Texte de base : Convention collective nationale des conserveries coopératives et SICA (Avenant n° 116 du 13 juillet 2011) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-07-2024 à 19:29

      + 10 messages


    Il y a t'il une possibilité de mettre une pièce jointe à la question, j'aimerais vous poster une copie de mon avenant car, sans méchanceté aucune, j'ai la sensation que nous ne nous comprenons pas. 
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 30-07-2024 à 08:23

    Vous pouvez faire un copié-collé du paragraphe sur les 37 h 
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-07-2024 à 13:43

      + 10 messages


    Je ne peux pas faire de copier/coller car je n'ai pas le pdf de l'avenant mais il est écrit :
    " ARTICLE 3 : Durée du travail :
    Monsieur P. un minimum de 37h mensuelles au lieu des 35 heures initiales se decomposant :
    Du lundi au jeudi  08h00 à 12h30.  13h00 à 16h
    Vendredi.   08h00 à 12h30. 13h00 à 15h30
    En raison des nécessités de service Monsieur P. est amené à effectuer des heures complémentaires ce que monsieur P. declare accepter par avance expressément.
    Tous les autres termes du contrat restent inchangés.
    Fait à..."

    Je comprends en lisant cela que je dois faire obligatoirement un minimum de 37h par mois puis , en raison des nécessités, le reste sera en heures complémentaires.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés