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Obligation de servir un client

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Visiteur

Le 23-01-2025 à 09:52

Bonjour,

Je travaille dans le milieu de la location de matériel du bâtiment, mes horaires sur mon planning sont 7h -12h 13h30-18h qui sont les mêmes horaires du magasin. Le matin j'arrive 10min avant pour ouvrir a la clientèle, mon directeur m'a dit que j'étais obligée de servir un client 5 min avant la fermeture, cela peut prendre entre 5min a 30min et après cela je dois faire la fermeture du magasin mais ne souhaite pas payer les heures supplémentaires. Après 18h heure de fin de mon travail je dois aller chercher mon enfant au plus tard a 18h20. Que puis je lui dire ? Puis je refuser de servir un client 5 ou 15min avant la fermeture si je pense que ça va être long pour le servir ? Merci 

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  • Moderateur

    Le 23-01-2025 à 12:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En droit du travail, le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de l’employeur et travaillez réellement doit être comptabilisé comme temps de travail effectif, ce qui inclut tout dépassement d’horaire au-delà de 18h, même de dix ou quinze minutes.

    Votre planning officiel prévoyant une fin de service à 18h, vous n’êtes pas tenue d’effectuer ces minutes supplémentaires sans rémunération ou compensation.

    Les clients arrivant avant l’heure de fermeture doivent évidemment être servis, mais l’employeur doit soit organiser le travail pour que tout se termine à 18h, soit vous indemniser pour ce surcroît.

    Il doit également prendre en considération vos contraintes familiales, par exemple le fait de récupérer votre enfant à 18h20, et ne peut donc exiger de vous que vous prolongiez votre journée au-delà de ce qui est prévu.

    Vous pouvez lui rappeler ces obligations et proposer soit un aménagement de vos horaires, soit un décompte réel du temps de travail, afin d’éviter de rester gratuitement. 

    Vous pouvez lui asressez un courriel dans ce sens:


    "Objet : Aménagement de mes horaires et rémunération du temps de travail au-delà de 18h

    Monsieur/Madame [Nom],

    Je me permets de vous écrire afin de discuter de l’organisation de la fin de journée au magasin. Comme vous le savez, mon planning indique une fin de service à 18h. Toutefois, il m’arrive régulièrement de devoir servir des clients jusqu’au-delà de cette heure, et ce temps supplémentaire n’est actuellement pas pris en compte.

    Je comprends l’importance de satisfaire la clientèle même en fin de journée, mais j’ai également des contraintes familiales qui m’obligent à quitter le magasin au plus tard à 18h pour aller chercher mon enfant. Je souhaiterais donc, si possible, trouver un aménagement qui tienne compte de ces impératifs, soit par une adaptation de mes horaires, soit par une rémunération des minutes (ou heures) effectuées au-delà de 18h.

    Je reste naturellement à votre disposition pour en discuter et trouver la meilleure solution pour concilier les besoins de l’entreprise et mes obligations personnelles.

    Dans l’attente de votre retour, je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie d’agréer, Monsieur/Madame [Nom], l’expression de ma considération distinguée."

    0
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  • Membre

    Le 23-01-2025 à 12:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Ben que vous allez bien sûr obéir à ses ordres s'il le souhaite, mais qu'ayant des contraintes familiales impérieuses vous ne pouvez pas réaliser d'heures supplémentaires décidées à la dernière minute. Et donc vous lui demanderez s'il vaut mieux commencer à servir le client quitte à le laisser en plan et ne pas fermer le magasin ou si vous devez congédier poliment le client.
    *
    Le matin j'arrive 10min avant pour ouvrir a la clientèle
    Payées, évidemment...
    *
    Si votre employeur fait sa tête de pioche prenez contact avec une permanence syndicale.
    0
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