Forum Temps de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
delicious Le 13-01-2024 à 18:37
Bonjour,
Quand bien même un accord collectif le permettrait, la mise en place d’un système d’aménagement du temps de travail (modulation, annulation, système RTT ...) avant la loi Warsmann de mars 2012 constitue une modification du contrat de travail pour les salariés déjà présents dans l’entreprise avant la mise en place dudit système de modulation.
L’accord de ces salariés est donc requis pour que leur soit opposable ce système de modulation mis en place.
Qu’en est-il dès lors si le salarié a donné son accord pour que lui soit appliqué le système de modulation mis en place, par exemple, s’agissant d’un système de modulation type RTT ?
L’employeur peut-il, ensuite, mettre un terme, de manière unilatérale ,à l’application au salarié concerné du système de modulation pour lequel son accord a été sollicité et obtenu (contractualisé) ?
Il est/était considéré que pour un système de modulation prévu par une convention collective étendue, sa mise en place au sein de l’entreprise relève d’une DUE (décision unilatérale de l’employeur) et donc sa dénonciation (remise en cause de la modulation) relève aussi d’une DUE. Mais qu’en est-il de la remise en cause de la modulation pour les salariés dont l’accord était nécessaire et a été obtenu ? La remise en cause de la modulation ( par exemple, un système de RTT) peut-elle se faire, de manière unilatérale, par l’employeur ? Ou alors, est-elle, à son tour, une modification du contrat de travail nécessitant l’accord du salarié ?
Merci pour vos réponses.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
FD Le 14-01-2024 à 07:18
+ 1000 messages
delicious Le 14-01-2024 à 11:25
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page