Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Heures supplementaire systematique

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-09-2024 à 00:37

Bonjour,

Jai été embauché sur une durée de 169h/mensuel soit 39h/ hebdomadaire. Par accord d entreprise les heures supplementaire se décompte au mois à compter de la 169eme heures .Les heures de 151,67 à 169h étant des heures d équivalence( convention transport routier marchandises).

Ma question est la suivante : Je fait régulièrement des heures supplementaires et cela depuis mon Embauche et de manière systematique. Selon l arrêt rendu par la cour de cassation soc. 08.09.2021 n° 19-16908.Y à t il pas ici une modification du contrat de travail de manière unilatérale ? Une prise d acte est t elle possible ? A plusieurs reprises j'ai demandé à mon employeur d arrêté de me faire un planning avec des heures supplementaire de manière systematique. Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 05-09-2024 à 00:00

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Qu'est-ce qui est mentionné sur votre contrat de travail ? Est-ce qu'il est écrit que votre durée du travail est de 169h ? pouvez-vous recopier la phrase exacte ? Est-ce qu'il est également mentionné que vous pouvez être amené à réaliser des heures supplémentaires ?
    Visiteur

    Le 05-09-2024 à 16:11

    Bonjour et merci pour votre retour 

    Alors sur le contrat il est mentionné "monsieur.......percevra une rémunération brut de ....pour 169h.
    "Monsieur s engage à effectué les heures supplementaire demandées eu égard les exigences de service. ".

    Vkus allez me dire que j'ai signer et accepter des heures supplementaire si besoin sauf que il me semble que même avec ce genre de clause "bateau" la durer de travail de 169h est tout de même détourner puisque j'en fait en général 180/190h .
    Moderateur

    Le 05-09-2024 à 16:26

    Bonjour,

    Il faudrait consulter votre convention collective pour voir si celle-ci mentionne un contingent d'HS à ne pas dépasser
    Si rien de prévu le contingent légal est fixé à 220 h/an
    et vous faites déjà régulièrement : 207,96 h/an  (169 - 151,67 X 12)

    Au final , vous faites plus d'heures supp. que prévu par la loi 

    VOIR : Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé | Service-Public.fr
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 05-09-2024 à 19:53

      visiteur


    Bonjour 

    Jai bien précisé que je depends de la convention collective transport routier marchandises. Dans le transport il y des heures dites d équivalence donc jusqu'à 169h je suis en heures d équivalence c est les heures au delà qui sont des heures supp et comme elle son systematique il me semble que sa detourne la durée mentionné au contrat de travail et ceux même avec une clause qui dirais que monsieur s engagé à faire des heures supp au besoin du service c est se que rappel la jurisprudence de la cour de cassation du 8 septembre 2021 mais je voulais la confirmation d un juriste avant d entamer quoi que se soit.
    Visiteur

    Le 05-09-2024 à 23:45

    Le contingent est de 195h pour le transport routier de marchandises.
    Honnêtement, je ne sais pas quoi vous répondre. Je connais le transport routier depuis plus de 20 ans et c'est sans doute la première fois que je lis qu'un chauffeur ne veut pas faire d'heures supplémentaires. Je comprends tout à fait que ça ne vous plaise pas mais vous devez reconnaître que votre position est très atypique. A mon avis, votre employeur doit tomber des nues, non ?
    Alors par rapport à la jurisprudence, effectivement il semblerait que votre employeur, s'il veut que vous fassiez entre 180h et 190h par mois, aurait dû vous faire signer un forfait mensuel en heures. Mais on voit plus ce genre de choses pour les grands routiers (le fameux forfait garanti de 200h). Pour les courtes distances, c'est moins courant.
    Vous pouvez lui écrire que vous refusez de faire systématiquement des heures supplémentaires et qu'il doit organiser les tournées en conséquence. Après, je ne vous cache pas que vous risquez d'entrer en conflit avec lui. Toutes les activités du transport routier n'entraînent pas systématiquement des heures supplémentaires mais c'est quand même une pratique très courante. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés