S'agissant des boutiques en ligne, la seule possibilité pour le consommateur acheteur de se faire une idée précise du produit proposé réside dans la photographie présentée ainsi que l'éventuelle description l'accompagnant.
Le professionnel est par ailleurs tenu de livrer un bien conforme à celui prévu au contrat, toute constatation de non-conformité opérée par le consommateur l'obligeant à réparation, échange ou remboursement (1). Il doit en outre communiquer au consommateur, préalablement à la vente, ses conditions générales, régissant les modalités de leur relation contractuelle et lui rappeler les caractéristiques essentielles du bien commandé (2).
A cet effet, tout l'enjeu est de savoir si les photographies présentées sur le site ont une valeur contractuelle engageant le professionnel et si celui-ci peut s'en dégager.
En premier lieu, il convient de rappeler que la loi répute abusives toutes les clauses qui laissent au seul professionnel le soin de déterminer si le bien livré est conforme ou non. Ce type de clause est dite "non-écrite" et ne saurait donc être opposée au consommateur. Ce dernier est donc fondé à exiger de recevoir un bien conforme aux prévisions contractuelles (3).
Les recommandations publiées par la Commission des clauses abusives, souvent relayées par les juges précisent également qu'est illicite la clause qui "rend inopposable au professionnel les informations et documents publicitaires remis au consommateur, dès lors que leur précision est de nature à déterminer son consentement" (4). Il en va de même de la clause qui laisse au professionnel "le droit de modifier l'objet de la commande" (5) passée par le consommateur.
Ces clauses sont donc réputées abusives et sont, à ce titre, interdites. Il n'est pas permis au professionnel de les insérer dans son contrat (généralement au sein des conditions générales) sous peine d'amende (6) et de devoir indemniser le consommateur si l'application de ladite clause lui a causé un préjudice.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement