Il faut distinguer deux situations à votre retour : la reprise ou non d'une activité.
Si vous reprenez une activité à votre retour en France, vous devez d'abord demander votre radiation auprès de la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) puis contacter la caisse de sécurité sociale dont dépend votre domicile afin de bénéficier d'une couverture sociale (1).
Jusqu'à ce que votre radiation prenne effet (c'est-à-dire à la fin du trimestre au cours duquel votre demande a été réceptionnée), vous devez vous acquittez de vos cotisations.
Toutefois, cette règle ne joue pas si vous reprenez une activité dès votre retour en France : dans ce cas vous n'êtes plus adhérent à la CFE dès la fin du mois civil précédant votre reprise d'activité.
Si au contraire à votre retour en France, vous vous trouvez dans une situation de maladie ou de chômage, vos droits sont maintenus (à condition toutefois que votre retour en France soit définitif).
Ainsi, en cas de maladie avec incapacité au cours des 3 mois suivant votre retour en France, les prestations auxquelles vous aviez droit en tant qu'expatrié sont maintenues gratuitement par la Caisse des Français de l'étranger (2).
En cas de chômage, vos droits à prestations sont également maintenus durant 3 mois. Au bout de 3 mois, vous cessez de dépendre du régime des expatriés pour être assujetti au régime général de sécurité sociale.
Ce que pensent nos clients :
Benoit D.
le 20/09/2023
J'ai téléchargé le document et commencé de le lire. je crois qu'il donne un éclairage utile et compréhensible de la question qui me préoccupe