Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous êtes représentant du personnel au sein de votre entreprise ou détenez un mandat de représentation extérieur à l'entreprise (conseiller prud'hommes, conseiller du salarié chargé d'assister les salariés dont le licenciement est envisagé, etc.). À ce titre, vous bénéficiez du statut de salarié protégé.
Par conséquent, une procédure de licenciement propre à ce statut est applicable (demande d'autorisation auprès de l'administration, consultation du Comité social et économique, etc.). En cas de non-respect de ces dispositions protectrices, vous pouvez agir afin de dénoncer l’irrégularité de la procédure dont vous faites l’objet, et ainsi contester la validité de la sanction prononcée.
Vous vous demandez comment s’articulent le pouvoir disciplinaire de l’employeur et le statut de salarié protégé ? S’il est possible de contester la décision de l’inspecteur du travail ? Si, en cas de licenciement irrégulier, une réintégration est possible ? A quelles indemnités pouvez-vous prétendre ? Nous répondons à vos interrogations.
Contenu du dossier :
Notre dossier contient les éléments essentiels sur le statut de salarié protégé, ainsi que sur les possibles recours lorsque cette protection n’est pas respectée par l’employeur :
- le statut protecteur : bénéficiaires et durée de la protection ;
- la protection contre le licenciement ;
- la procédure à respecter selon le mode de rupture du contrat de travail (licenciement, mise à la retraite, départ à la retraite, etc.) ;
- le rôle de l'inspection du travail et du Comité social et économique ;
- la modification des conditions de travail ou du contrat de travail ;
- la sanction disciplinaire du salarié protégé ;
- la violation du statut protecteur : recours, réintégration, indemnisation.
Ce que pensent nos clients :
Jean Pierre T.
le 27/06/2022
Nécessaire à savoir.
Rene L.
le 10/02/2020
Satisfait parce que je trouve ce dont j'ai besoin pour avoir une idée sur mon statut de délégué syndical je ne veux pas être juriste mais envie de comprendre merci