En l'absence de clause de mobilité, le changement de secteur géographique nécessite l'accord du salarié, ce changement constituant une modification du contrat de travail (1).
La définition de ce secteur géographique n'est pas définie par la jurisprudence. Cette notion relève donc de l'appréciation des juges du fond. Mais il est possible de se baser sur plusieurs critères :
- le bassin d'emploi ou la zone urbaine :
Est considéré comme un simple changement dans les conditions de travail un changement de poste entre le chef-lieu d'un département et sa couronne urbaine (2) ou dans le même bassin d'emploi (3).
- la distance :
Une distance de 19 kilomètres entre l'ancien et le nouveau lieu de travail n'est pas constitutif d'une modification du contrat de travail. Par conséquent, ce changement s'impose au salarié (4).
- le temps de trajet :
Pour savoir si les deux lieux de travail sont situés au sein du même secteur géographique, les juges peuvent se fonder sur la desserte en transport en commun entre ces 2 lieux (5). Par conséquent, les juges ont pu estimer que la nouvelle affectation se situait dans le même secteur géographique lorsqu'elle est distante de 43 kilomètres et est accessible en train ou en bus (6).
La modification du lieu de travail qui allonge de 5 heures par jour le temps de trajet constitue, cette fois, une modification du contrat de travail (7).
Ce que pensent nos clients :
Stephane B.
le 07/02/2016
Bien fait, précis et bien informé. la possibilité de poser une question supplémntaire serait appréciable.