Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Le dossier juridique contient :
423 507 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
9,60€ TTC
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
9,60€ TTC
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez été exposé à des substances nocives ou à une ambiance de travail que vous soupçonnez être à l'origine de votre maladie ou handicap.
Pour obtenir la reconnaissance de votre maladie en maladie professionnelle et bénéficier des effets qui y sont attachés, vous devez effectuer les démarches et connaître les délais et la procédure qui va se mettre en place.
Ce dossier vous permet de connaître les dispositions relatives à la maladie professionnelle et vos droits en la matière.
Certaines maladies sont présumées être d'origine professionnelle, d'autres supposent la réalisation d'une expertise et/ou l'estimation du taux d'incapacité permanente. Selon que la maladie est inscrite ou non au tableau des maladies professionnelles, la procédure de reconnaissance diffère.
À noter : si vous estimez que pendant que vous exerciez votre activité, votre employeur ne vous a pas suffisamment protégé contre un risque dont il avait connaissance (exposition à l'amiante, aux pesticides, aux produits chimiques, etc.), vous pouvez envisager de faire reconnaître cette faute - inexcusable.
En cas de rejet de votre demande, vous avez une possibilité de recours.
La reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie produit des effets tant sur le contrat de travail qu'à l'égard des droits conférés par la Sécurité sociale : visite de reprise, inaptitude & reclassement, indemnisation, garanties d'emploi, acquisition et report de congés payés pendant et après les périodes de suspension, licenciement, départ à la retraite, etc.
Notre dossier vous renseigne sur ces points importants et vous donne toutes les informations pour agir.
Ce dossier vous permet de prendre connaissance de la procédure applicable à la reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie. Il aborde les thématiques suivantes :
Ce dossier juridique dédié contient :
40 Questions essentielles
2 Modèles de lettres
3 Fiches express
1 Formulaire CERFA
Déclaration
Indemnisation
Demande de reconnaissance
Tableaux des maladies professionnelles
Rente
Capital
Burn-out et maladie professionnelle
Organisme de sécurité sociale
Agents cancérogènes
Phase contradictoire
Observations respectives des parties
Liste indicative
Durée d'exposition
Médecin-conseil
Date de cessation d'exposition
Consolidation/guérison
Il existe deux types de certificat :
Démarches :
Le salarié doit informer la caisse d'Assurance maladie : il doit adresser les volets 1 et 2 du certificat médical à la CPAM et conserver le volet 3.
Après avis du médecin-conseil, la CPAM lui adresse - par lettre recommandée avec accusé de réception - une notification de sa date de guérison ou de consolidation. Le médecin traitant est également informé.
Rechute
Toute modification dans l'état de la victime, dont la première constatation médicale est postérieure à la date de guérison apparente ou de consolidation de la blessure, peut donner lieu à une nouvelle fixation des réparations.
Cette nouvelle fixation peut avoir lieu à tout moment pendant un délai de 60 jours francs à compter de la date à laquelle elle reçoit le certificat médical faisant mention de la rechute ou de la nouvelle lésion pour statuer sur son imputabilité à la maladie professionnelle et qui suit la date de guérison ou de consolidation de la blessure*.
Après l'expiration de ce délai, une nouvelle fixation des réparations allouées ne peut être faite qu'à des intervalles dont la durée ne peut être inférieure à un délai fixé dans les mêmes conditions. Ces délais subsistent même si un traitement médical est ordonné. Les intervalles peuvent être diminués de commun accord.
* Si la maladie concernée n'est pas encore reconnu lorsque la caisse reçoit ce certificat, le délai de soixante jours court à compter de la date de cette reconnaissance.
La rechute suppose un fait nouveau : soit une aggravation de la lésion initiale, soit l'apparition d'une nouvelle lésion résultant de votre maladie professionnelle, qui nécessite un nouveau traitement médical et, éventuellement, un nouvel arrêt de travail. Elle ne peut intervenir qu’après une décision de guérison ou de consolidation de votre maladie professionnelle.
Si l'aggravation de la lésion entraîne pour la victime la nécessité d'un traitement médical, qu'il y ait ou non nouvelle incapacité temporaire, la caisse primaire d'assurance maladie statue sur la prise en charge de la rechute.
Démarches :
En cas de rechute, le médecin établit un certificat médical de rechute indiquant la nature des lésions constatées, et mentionnant la date de la maladie professionnelle.
Dès réception du certificat médical de rechute, la CPAM dispose d’un délai de 60 jours pour établir le lien entre la rechute ou la nouvelle lésion et la maladie professionnelle. Elle adresse au salarié une « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » et envoie en parallèle votre certificat médical de rechute à l'employeur. Ce dernier peut émettre des réserves dans un délai de 10 jours.
Si nécessaire, le médecin conseil de l’assurance maladie vous envoie un nouveau questionnaire ainsi que les réserves émises par l'employeur. Le salarié dispose de 20 jours pour renvoyer le questionnaire rempli à l’Assurance Maladie.
Le médecin conseil de l’Assurance Maladie donne alors son avis, puis la caisse d’assurance maladie informe le salarié et l'employeur, de sa décision de prendre en charge ou non la rechute au titre de votre maladie professionnelle.
La mise à jour du 14 janvier 2025 concerne :
En 2024, la Cour de cassation a indiqué qu'un salarié qui justifiait d'une exposition à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave et d'un préjudice d'anxiété personnellement subi résultant d'une telle exposition, pouvait agir contre son employeur.
La mise à jour du 21 octobre 2024 concerne :
Dans un arrêt n°23-14806 du 2 octobre 2024, la Cour de cassation a estimé que le salarié en arrêt de travail suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle peut prétendre à ses droits à congés pour une période plus importante qu'un an mais pas pour les affaires antérieures à la loi DDADUE (et donc au 24 avril 2024).
La mise à jour du 24 septembre 2024 concerne :
Pensez à respecter le délai de retour du questionnaire, sans attendre une demande en ce sens de la part de la caisse ! Dans une affaire récente, la Cour de cassation a rappelé que la caisse n'était pas tenue d'informer ni l'employeur, ni le salarié, du délai imparti pour répondre au questionnaire.
Maladie professionnelle : l'identifier et la faire reconnaître
423 507 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Modèle pour déclarer sa maladie professionnelle à la Sécurité Sociale
Mis à jour le 13/01/2025
Découvrir
Lettre de saisine de la commission médicale de recours amiable de la...
Mis à jour le 06/02/2025
DécouvrirModèle pour déclarer sa maladie professionnelle à la Sécurité Sociale
Mis à jour le 13/01/2025
Découvrir
Lettre de saisine de la commission médicale de recours amiable de la...
Mis à jour le 06/02/2025
DécouvrirModèle pour déclarer sa maladie professionnelle à la Sécurité Sociale
Mis à jour le 13/01/2025
Découvrir
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Victime d'un accident de travail ou de trajet : déclaration, durée &...
Mis à jour le 03/12/2024
Découvrir
Tout savoir sur le temps partiel thérapeutique : conditions, durée,...
Mis à jour le 04/09/2024
Découvrir
Je suis inapte au travail : quels sont mes droits et la procédure...
Mis à jour le 11/02/2025
Découvrir
Comment l'employeur doit-il gérer l'arrêt de travail pour maladie ?
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Droits en cas d'invalidité, pension d'invalidité : connaître vos...
Mis à jour le 07/02/2025
Découvrir
Gérer la maladie professionnelle dans l'entreprise : procédures,...
Mis à jour le 14/01/2025
DécouvrirVictime d'un accident de travail ou de trajet : déclaration, durée &...
Mis à jour le 03/12/2024
Découvrir
Tout savoir sur le temps partiel thérapeutique : conditions, durée,...
Mis à jour le 04/09/2024
Découvrir
Je suis inapte au travail : quels sont mes droits et la procédure...
Mis à jour le 11/02/2025
Découvrir
Comment l'employeur doit-il gérer l'arrêt de travail pour maladie ?
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Droits en cas d'invalidité, pension d'invalidité : connaître vos...
Mis à jour le 07/02/2025
Découvrir
Gérer la maladie professionnelle dans l'entreprise : procédures,...
Mis à jour le 14/01/2025
DécouvrirPar Caroline Audenaert Filliol le 24/02/2025 • 466183 vues
Si le salarié en arrêt de travail ne perçoit pas de salaire en tant que tel, il peut prétendre, sous conditions, à une indemnisation de son arrêt maladie, par la Sécurité sociale,...
Par Yoan El Hadjjam le 24/02/2025 • 1025818 vues
En arrêt pour maladie ou accident, ayant un caractère professionnel (accident du travail et...
Par Yoan El Hadjjam le 07/02/2025 • 1268657 vues
Vous êtes tombé malade pendant vos vacances et n'avez malheureusement pas pu profiter de vos...
Par Yoan El Hadjjam le 06/02/2025 • 177546 vues
Lorsqu'un agent public, fonctionnaire ou contractuel, est en arrêt maladie, il n'est indemnisé...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
rapide et téléchargement facile
22/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
parfait, personnes à l'écoute et de bons conseils, qui s'investissent dans ma résolution de vos problèmes juridiques. je recommande.
23/04/2025
les documentaires sont de grandes qualités et bien renseignés.
23/04/2025
rapide et téléchargement facile
22/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
parfait, personnes à l'écoute et de bons conseils, qui s'investissent dans ma résolution de vos problèmes juridiques. je recommande.
23/04/2025
les documentaires sont de grandes qualités et bien renseignés.
23/04/2025
rapide et téléchargement facile
22/04/2025
Ce que pensent nos clients :
Laurent A.
le 17/02/2025
Des dossiers plus complets, plus pratiques avec plus d'exemples et de documents disponible...
Monique J.
le 12/11/2024
Très satisfaite des conseils. tout est très clair net et précis. mon mari en arrêt de trav...
Corinne S.
le 06/02/2024
Je n ai pas pu la lire
Francois D.
le 19/09/2023
Même réponse qu'à la première question
Mehmet T.
le 28/02/2023
Je trouve que c'est incomplet par exemple il manque le tableau des maladies professionnell...
Francoise D.
le 27/12/2022
Lisible et abordable super
Claudia M.
le 27/05/2022
Très utile. je vous remercie.
Daddy M.
le 05/04/2022
Répond aux attentes
JOEL B.
le 22/03/2022
Cf. ci dessus.
Daniel Z.
le 24/02/2022
Très documenté, très bonne documentation
Natalia L.
le 07/03/2021
Commande rapide et efficace, j'ai téléchargé ma lettre et mes informations que j'ai avais ...
Florence C.
le 07/05/2020
Très intéressante et donne des conseils
Jean-luc P.
le 18/10/2019
L'ensemble des questions répond à la problématique qui me concerne de manière circonstanci...
Gérard L.
le 29/11/2017
Clair et rapide
Gislaine N.
le 06/03/2017
Renseignements satifaisants
Karima B.
le 25/12/2016
Reception rapide et sans probleme de la commande
Christian S.
le 25/10/2016
Ce document a répondu à certaines questions dont je ne trouvais pas la réponse sur d'autre...
Nadia P.
le 20/01/2016
L'ensemble des informations reçues étaient intéressantes.
Bernadette C.
le 07/12/2015
Le dossier précise clairement les étapes , l'intérêt éventuel de cette démarche : il répon...
Dominique H.
le 29/10/2015
Bonjour les explications sont simple et claire.
ROBERT B.
le 28/10/2015
Satisfait oui , mais je n'arrive pas a ouvrir la réponse a la question principale , les ma...
Nathalie T.
le 08/05/2015
Idem
Jackie M.
le 28/11/2014
Dossier synthétique avec des modèle de courrier