Vous avez prévu d'effectuer un voyage à l'étranger ? Qu'en est-il de vos moyens de paiement et de l'utilisation de votre carte bancaire ? Préparez votre départ afin de ne pas être pris au dépourvu.
La carte bancaire permet de payer vos achats chez tout commerçant, de retirer des espèces au distributeur ou d'effectuer des achats à distance (le plus souvent sur Internet). Certaines cartes bancaires sont internationales (par exemple le logo Eurocard/MasterCard, American Express…), mais d'autres ne permettent pas une utilisation en dehors des frontières. Bien souvent les possibilités d'achat ou de retraits sont plafonnées, ce qui peut être problématique lors d'un séjour à l'étranger.
Il vous est donc recommandé, avant le départ, de vérifier ce qu'il en est de votre carte. Peut-elle être utilisée dans votre pays de destination ? Consultez votre convention de compte à cet effet ou encore rapprochez-vous de votre conseiller bancaire.
En principe, le paiement à l'étranger dans un pays situé en zone euro et en Suède n'engendre pas de frais bancaires supplémentaires. En effet, dans ce cas, aucune opération de change n'est effectuée. Les paiements transfrontaliers en euros doivent intervenir dans les mêmes conditions que les frais facturés pour des paiements en euros effectués à l'intérieur d'un État membre (1).
En revanche, dans un pays hors zone euro, une commission est appliquée à l'opération de change réalisée. Les coûts de commission peuvent varier d'une banque à une autre, et des frais peuvent également être engendrés par la banque étrangère elle-même. Le taux de change appliqué est indiqué sur votre relevé d'opérations, et correspond au taux de change du jour de l'échange d'informations entre les établissements bancaires. Il est donc fortement conseillé d'éviter la technique des multiples petits retraits.
Avant de retirer, assurez-vous que le distributeur accepte votre type de carte et son réseau, ce qui est en principe affiché sur l'appareil ou à côté de celui-ci.
Il existe aussi des chèques de voyage à commander au préalable auprès de votre banque, qui vous prélève alors des frais tournant aux alentours de 1 à 2 %. Dans tous les cas, faites le point avec votre banquier au moins 1 ou 2 mois avant votre départ afin de prévenir les difficultés éventuelles.
Dossier complet répondant à mes questions