L'insuffisance professionnelle est un motif de licenciement, mais ne peut pas constituer une faute grave ou lourde (1). Or, seules les fautes graves ou lourdes privent le salarié du bénéfice des indemnités de rupture.
Par conséquent, le salarié licencié pour insuffisance professionnelle pourra percevoir l'ensemble des indemnités afférentes à la rupture du contrat de travail, soit :
- l'indemnité de licenciement, s'il a plus de 8 mois d'ancienneté, sous réserve d'une convention collective plus favorable (2) ;
- l'indemnité de préavis (3) ;
- l'indemnité de congés payés (4).
Concernant l'indemnité de licenciement, il est nécessaire d'effectuer une distinction entre le calcul du montant de l'indemnité et l'ouverture du droit à cette indemnité. La date d'appréciation de l'ancienneté n'étant pas la même dans ces deux hypothèses (5).
En effet, les juges estiment que pour déterminer le montant de l'indemnité de licenciement, l'ancienneté du salarié dans l'entreprise s'apprécie à la date d'expiration normale du préavis, qu'il soit ou non exécuté.
En revanche, le droit au bénéfice de cette indemnité naît, sauf clause plus favorable de la convention collective applicable dans l'entreprise, à la date de notification du licenciement.
Il a été jugé qu'une mise à pied conservatoire pouvait être également prononcée à l'encontre d'un salarié licencié ensuite pour insuffisance professionnelle. La mise à pied conservatoire n'implique pas nécessairement que le licenciement prononcé ultérieurement présente un caractère disciplinaire (6).
Ce que pensent nos clients :
Frédéric D.
le 09/11/2022
Pratique, basé sur le vécu peut être avoir un peu plus d'info de droit.
Jean-Philippe F.
le 04/07/2022
Ancde
Isabelle A.
le 28/06/2022
Article très intéressant et bien documenté
Patrick M.
le 12/05/2022
Très intéressant
Micheline M.
le 09/05/2022
En fait je n'ai pas appris, grand chose. je pensais approfondir ce sujet, ce ne fut pas le cas.
LOUISETTE L.
le 06/05/2022
Certaines interlocuteurs sont désagréable au téléphone
Patrick D.
le 02/11/2019
Réponse très claire pour un non connaisseur en droit social merci beaucoup
Christine R.
le 26/11/2014
Précision de la réponse écrite suivie d'un contact oral. m'a permis d'avoir une référence à comparer avec l'analyse de mon dossier par mon avocat pour engager une procédure
Anonyme
le 06/05/2022
Top top top