Franchiseur et franchisé : comment ça fonctionne ?
La première étape de mise en place d'un contrat de franchise est bien la recherche ou le choix de son partenaire commercial. Des consignes commerciales sont formalisées dans les mentions obligatoires du contrat.
Le franchiseur se rémunère sur une partie de l'activité et le chiffre d'affaires de son franchisé, le montant de ces redevances est inscrit contractuellement.
Quelle est la relation (indépendance ou subordination) entre un franchiseur et un franchisé ? Le franchisé a-t-il des obligations commerciales précises ?
Les avantages et inconvénients à toute franchise
L'entrepreneur franchiseur étend son réseau de franchise. Le franchisé bénéficie d'un savoir-faire existant, sans investissements et dépenses nécessaires.
Grâce à la franchise, il n'est pas nécessaire pour le franchisé d'évaluer une création d'entreprise ou de réaliser des études de marchés. Véritable avantage pour le franchisé, il doit néanmoins suivre les indications et respecter le contrat de franchise s'il ne veut pas être exclu du réseau de franchise.
Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous voulez contractualiser avec un partenaire commercial déjà établi ? Découvrez notre dossier sur la franchise.
Vous souhaitez développer ou créer votre propre réseau de franchise ? Évaluez vos possibilités grâce à nos informations.
Contenu du dossier :
Le contrat de franchise, en raison de ses clauses spécifiques, nécessite d'être clair et précis en ce qui concerne son fonctionnement et existence. Dans notre dossier, retrouvez toutes les informations sur :
- les conditions de validité de la franchise ;
- les types de franchises ;
- les critères à respecter pour devenir franchisé/franchiseur ;
- les droits et obligations de chaque partie ;
- les redevances et leur montant ;
- l'obligation de fournir un savoir-faire ;
- la durée du contrat de franchisé ;
- etc.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement