Avant d'être en état de cessation des paiements, une entreprise en difficulté peut se rapprocher du président du tribunal compétent afin de demander la désignation d'un mandataire ad hoc (1).
La désignation d'un mandataire ad hoc peut être demandée par le chef d'entreprise en raison de difficultés diverses, notamment :
- économiques (par exemple, en raison de la perte d'un gros client, ou de l'absence de rentabilité d'une filière) ;
- financières (en raison, par exemple, de retard de paiement des clients, de difficulté de remboursement de prêts, etc.) ;
- sociales (en raison, par exemple, d'un litige entre associés ou actionnaires).
Pour mémoire, l'état de cessation des paiements est défini par la loi comme le fait pour une entreprise, de se trouver dans l'impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible (2).
Le mandataire ad hoc se voit donc confier une mission délimitée par le président du tribunal compétent (tribunal commercial, si l'entreprise exerce une activité commerciale ou artisanale, judiciaire dans les autres cas), qui comprend généralement celle de favoriser un accord amiable entre le débiteur et ses principaux créanciers et/ou partenaires.
Il s'agit d'une procédure complètement confidentielle qui permet au chef d'entreprise de trouver une aide extérieure, sans pour autant avoir recours à une procédure trop lourde ou trop encadrée (3). Cette procédure peut ensuite être convertie en procédure de conciliation si les parties souhaitent faire homologuer l'accord intervenu.
Habituellement, une procédure de mandat ad hoc dure 3 ou 4 mois. Elle peut cependant être renouvelée au besoin.
À noter : la rémunération du mandataire ad hoc est à la charge de l'entreprise. Le président du tribunal fixe le montant maximal de la rémunération au moment de la désignation du mandataire ad hoc, et après avoir recueilli l'accord du chef d'entreprise.
Celle-ci n'est pas réglementée, elle dépend des diligences nécessaires à l'accomplissement de la mission.
Elle est définitivement fixée par le président du tribunal au terme de la mission.
Ce que pensent nos clients :
Cécile B.
le 16/06/2017
Très intéressant