Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
4 030 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
15,00€ HT
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
15,00€ HT
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Qu’il s’agisse de la vente d’un bien ou d’une prestation de services, vous devez garantir au consommateur un contrat loyal et sûr. Cette obligation générale de loyauté se décline suivant les différents stades du contrat à signer.
Avant même que le contrat ne soit signé, vous êtes tenu vis-à-vis du consommateur d’une obligation d’information précontractuelle. Il vous appartient d'expliquer, de conseiller et de mettre en garde le consommateur. La loi impose que cette obligation écrite soit satisfaite de manière lisible et compréhensible.
Ensuite, à l’occasion de la signature du contrat, vous devez vous assurer de ne pas abuser de votre position dominante (expérience, position sur un marché, etc.) à l’encontre du consommateur. Concrètement, la loi prévoit des sanctions en cas de déséquilibre important entre les parties au contrat.
Enfin, la signature et l'exécution du contrat BtoC ne libère pas le professionnel de toute obligation. Même après l’expiration du délai de rétractation, vous vous devez d’assurer la gestion du service après-vente. Par exemple, vous pouvez être tenu de remplacer le bien ou de le réparer, s’il n'est pas conforme à la description qui en a été faite et qu’il ne correspond pas à l’usage espéré. À ce propos, les différentes obligations légales doivent clairement être rappelées dans vos conditions générales de vente (CGV).
La loi prévoit plusieurs règles protectrices du consommateur. Ces obligations sont présentes à chaque étape de la relation contractuelle. Certaines sont d’origine légale (garantie des vices cachés, garantie de conformité, etc.), d’autres sont d’origine contractuelle. C’est le cas notamment de la clause pénale ou encore de la clause résolutoire qui peuvent permettre d’anticiper les conséquences d’une inexécution ou d’une mauvaise exécution du contrat. Pour être acceptées, elles doivent respecter plusieurs conditions prévues par la loi. Au cas contraire, le juge peut les déclarer abusives.
En dehors de ces clauses, le consommateur peut toujours saisir le juge s’il estime que des éléments du contrat n’ont pas fait l’objet d’une libre négociation. Par ailleurs, une gestion efficace du service après-vente peut permettre de trouver une solution amiable sans avoir recours au tribunal. Le rôle du médiateur de la consommation est déterminant de ce point de vue. De ce constat, en tant que professionnel, il est primordial de connaître vos obligations : cela permet de vous rassurer, mais aussi d’établir une relation de confiance avec votre clientèle.
En plus de décrire l’ensemble de vos obligations, le dossier vous permet de découvrir les sanctions prévues en cas de manquement. Comment préparer un contrat BtoC ? Quelles obligations la loi prévoit-elle ? Quelle place accorder aux conditions générales de vente ? Pouvez-vous aménager les clauses de vos contrats ? Quels recours contre un professionnel qui ne respecte pas ses obligations ?
Ce dossier contient des informations relatives :
Ce dossier juridique dédié contient :
20 Questions essentielles
3 Modèles de lettres
1 Modèle de contrat
Contrat BtoC
Consommateur
Conditions générales de vente
Pratiques commerciales
Obligation d'information précontractuelle
Mentions obligatoires
Bonnes pratiques
Garantie commerciale
Vices cachés
Garantie légale de conformité
Clauses abusives
Fournisseurs
Clients
Service après-vente
Acompte
Arrhes
Médiation
Conciliation
Oui, le recours au juge n'est pas l'unique voie de résolution des litiges entre professionnels et consommateurs. Il existe d'autres voies, des modes alternatifs de règlement des litiges (MARL), comme la médiation ou la conciliation.
Le consommateur doit être obligatoirement informé de la possibilité de solliciter un médiateur de la consommation en cas de litige (1).
Pour désigner un médiateur, le professionnel doit :
être affilié à un médiateur public sectoriel, s'il en existe dans son secteur professionnel (communications électroniques, eau, énergie, tourisme, etc.) ;
solliciter un médiateur de la fédération dont il est adhérent ;
convenir d'un partenariat avec une association de médiateurs, comme le centre de médiation et d'arbitrage de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CMAP) ;
créer un poste de médiateur dans l'entreprise.
De toute manière, le médiateur de la consommation doit figurer dans une liste de médiateurs agréés détenue par la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Le médiateur est donc une personne physique (individu) ou morale (organisme) dont le rôle est de proposer et d'aider à obtenir une résolution amiable du différend (2).
Le consommateur peut faire appel à lui :
lorsqu'il a tenté, au préalable, de résoudre le litige à travers une réclamation écrite (mise en demeure) ;
lorsque sa demande n'est pas manifestement abusive ;
lorsque le litige ne fait pas, ou n'a pas déjà fait l'objet d'une médiation ou d'un procès ;
lorsque le litige relève de la compétence du médiateur ; certains domaines étant exclus (santé, établissement publics).
À noter : pour saisir le médiateur, le consommateur dispose d'un délai d'1 an à compter de sa mise en demeure adressée au professionnel. L'intervention du médiateur est rémunérée par le consommateur et par le professionnel.
Il est également possible de solliciter l'intervention d'un conciliateur de justice. Il s'agit d'un professionnel bénévole que les 2 parties au contrat BtoC peuvent saisir (le conciliateur tient ses permanences au tribunal judiciaire ou en mairie). À l'image du médiateur, il a pour mission de tenter d'obtenir un accord amiable entre les parties. Mais contrairement à ce dernier, il intervient gratuitement, y compris lorsqu'un juge est déjà saisi de l'affaire (3).
En cas d'accord, le conciliateur établit un constat et communique un exemplaire à chaque partie. Il revient au consommateur ou au professionnel de rendre ce constat obligatoire en demandant à un juge de le valider.
Dans l'hypothèse d'un désaccord, les parties doivent saisir un juge.
La mise à jour du 07 août 2024 concerne :
Les professionnels se doivent de respecter certaines obligations dans leurs relations contractuelles envers les consommateurs, considérés comme profanes. Notre dossier vous accompagne, grâce à nos modèles complets, pour suivre la règlementation en vigueur.
La mise à jour du 15 novembre 2022 concerne :
Notre dossier précise les obligations dues par le professionnel dans le cadre d'un contrat BtoC. Il permet non seulement de les connaître, mais également de saisir les conditions de leur mise en oeuvre, tout comme les sanctions pouvant en résulter. De plus, il présente des possibilités de prévention des différends (clauses contractuelles, etc.) ou de résolution à l'amiable de litige (médiateur de la consommation, etc.).
Contrat BtoC : vos obligations vis-à-vis du consommateur
4 030 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Comment rédiger les conditions générales de vente (CGV) d'un site...
Mis à jour le 17/06/2024
Découvrir
Litiges avec la DGCCRF, CNIL, RCS : quels sont les recours possibles ?
Mis à jour le 21/05/2024
DécouvrirOuvrir une franchise : fonctionnement, avantages et inconvénients,...
Mis à jour le 06/05/2024
DécouvrirBien négocier et réussir la négociation d'achats avec son client...
Mis à jour le 03/04/2024
DécouvrirRédiger les contrats commerciaux : prestation de services, apporteur...
Mis à jour le 20/03/2024
Découvrir
Bail professionnel : bien connaître la loi/la réglementation applicable
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Gestion litige commercial : exemples et procédures de résolution avec...
Mis à jour le 18/09/2024
DécouvrirRecourir à un agent commercial : statut, contrat, rémunération...
Mis à jour le 22/07/2024
Découvrir
Comment rédiger les conditions générales de vente (CGV) d'un site...
Mis à jour le 17/06/2024
Découvrir
Litiges avec la DGCCRF, CNIL, RCS : quels sont les recours possibles ?
Mis à jour le 21/05/2024
DécouvrirOuvrir une franchise : fonctionnement, avantages et inconvénients,...
Mis à jour le 06/05/2024
DécouvrirBien négocier et réussir la négociation d'achats avec son client...
Mis à jour le 03/04/2024
DécouvrirRédiger les contrats commerciaux : prestation de services, apporteur...
Mis à jour le 20/03/2024
Découvrir
Bail professionnel : bien connaître la loi/la réglementation applicable
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Gestion litige commercial : exemples et procédures de résolution avec...
Mis à jour le 18/09/2024
DécouvrirRecourir à un agent commercial : statut, contrat, rémunération...
Mis à jour le 22/07/2024
Découvrir
Par Sessi Imorou le 11/03/2025 • 24638 vues
Vous avez décidé de lancer votre propre activité et vous hésitez, dans le cadre du processus de création, entre conclure un bail professionnel ou un bail commercial. Quelles sont les...
Par Sessi Imorou le 25/02/2025 • 13283 vues
Dans le cadre de la signature d'un bail commercial, le bailleur peut exiger qu'un tiers prenne...
Par Yasmine Assous le 11/02/2025 • 7478 vues
Tout professionnel est amené, au cours de sa vie, à faire face à un litige commercial. Gérer...
Par Lorène Bourgain le 09/01/2025 • 5169 vues
Propriétaire d'un fonds de commerce, vous envisagez de vendre celui-ci prochainement. Avant...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit commercial proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
11/04/2025
Documentation complète
10/04/2025
Convention complète avec une simplicité pour naviguer.
10/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
Bon service
14/04/2025
J'AI apprécié le contenu
11/04/2025
Documentation complète
10/04/2025
Convention complète avec une simplicité pour naviguer.
10/04/2025
Très intéressant
14/04/2025
Les dossiers sont très bien faits !
14/04/2025
Bon service
14/04/2025
J'AI apprécié le contenu