Il n'est malheureusement pas rare qu'à l'école un enfant soit la risée de ses camarades. Ainsi, un enfant qui subit des violences physiques (coups), remarques outrageantes, injures à caractère racial (1) est victime de harcèlement à l'école.
Le racisme à l'école est un véritable fléau que personne ne doit laisser perdurer. Si besoin est le Défenseur des droits peut être saisi (2).
Des recours existent afin de protéger les enfants contre toutes formes de violences. Il convient d'abord de rechercher des solutions avec l'établissement dont l'enfant victime est scolarisé :
- prendre rendez-vous avec le directeur de l'école afin de l'informer que des insultes raciales sont proférées à l'égard de l'enfant ;
- le directeur doit ensuite informer les parents de l'enfant qui profère des insultes raciales et avertir l'enfant de cesser les injures ;
- si la situation est avérée il convient d'appliquer les sanctions disciplinaires de l'école : premier avertissement, médiation, conseil de discipline, exclusion temporaire de l'élève (3 jours et pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines), exclusion définitive.
Bien souvent, ce ne sont pas les tribunaux qui vont être saisis pour régler ce genre d'affaire mais l'équipe pédagogique de l'école (directeur de l'école, professeur, médecin scolaire…) dont l'enfant victime est scolarisé.
Toutefois si les injures raciales perdurent, il est possible d'aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie pour délit d'injure raciale. Le délai pour agir en justice est d'un an à compter de la date à laquelle l'injure raciale a été portée.
Très réactif, pro et fiable. Merci