Dans la vie courante, le fait de blesser un tiers, volontairement ou involontairement, est susceptible d'entraîner la responsabilité de l'auteur de l'acte. Dans le milieu sportif, le dommage corporel qui survient trouve souvent son origine dans le contact entre joueur (plaquage lors d'un match de rugby) ou un objet utilisé dans le sport.
Le sport autorise des actes qui dans la vie courante sont interdits. Ainsi, aucune faute de jeu n'est susceptible d'engager la responsabilité civile (1) du sportif. En effet, lorsque la pratique (tacle au foot) est représentative d'une pratique loyale et même si une blessure survient au cours de cet acte (tacle d'un joueur cassant la jambe de son adverse au cours d'un match de foot), le sportif voit sa responsabilité exonérée.
A l'inverse, la responsabilité du sportif est engagée à l'égard d'un autre sportif dès lors qu'il est établi une faute caractérisée par une violation des règles du jeu, c'est-à-dire que le sportif cesse de se comporter comme tel par un acte de brutalité volontaire (coup de poing donné à un adversaire lors d'un match de foot qui a dégénéré en bagarre) (2).
En général, la mise en cause d'un sportif, professionnel ou amateur, pour les dommages qu'il cause est extrêmement rare, car les juges décident de ne pas engager la responsabilité individuelle du sportif.
Dans le cadre d'une activité sportive, telle que le foot, la sanction de la faute intervient plus généralement par l'application du règlement sportif qui prévoit par exemple, en cas de faute de jeu, des avertissements, des expulsions temporaires ou définitives.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.