Le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel est une procédure qui permet dans la compréhension la séparation conjugale des époux. Ce type de divorce semble avantageux sur plusieurs points. Lesquels ? Et pourquoi envisager de choisir ce type de divorce ? L’article que voici vous présente quelques avantages du divorce à l’amiable.
Moins de dépense financière
Un divorce au tribunal devant un juge est très coûteux pour les époux en phase de divorce. Or, le divorce par consentement mutuel se déroule simplement devant un notaire. Du coup, il requiert peu d’argent et est donc moins coûteux contrairement aux autres types de divorces. En effet, en optant pour le divorce à l’amiable, les époux font des économies concernant les frais de procédures judiciaires et les possibles recours.
La procédure d’un divorce par consentement mutuel est simple et donc bénéfique aux époux. Ils n’ont pas à dépenser d’énormes frais pour payer les horaires de leurs avocats. Car ils ont juste à se retrouver devant un notaire pour décider des conditions de leur divorce. Ainsi, choisir le divorce à l’amiable c’est opter pour un divorce moins coûteux.
Gagner en temps
L’organisation et le processus d’un divorce par consentement sont généralement rapides. En effet, il suffit que les époux se rencontrent et s’accordent sur les effets de leur divorce. Que ce soit sur la garde des enfants, la répartition des biens ou le logement familial. Puis, les avocats procèdent à la rédaction de leur convention de divorce et la leur envoient. Les époux ont un délai de 15 jours pour bien lire la convention afin de la signer. Après la signature de la convention, les époux ou leurs avocats peuvent la déposer chez le notaire.
Il s’agit alors d’un type de divorce qui permet aux époux de gagner en temps et de ne pas faire des mois voire des années devant les tribunaux. Toutefois, il est possible qu’une procédure de divorce à l’amiable dure assez longtemps du fait que les époux ont du mal à s’entendre sur les accords du divorce.
La préservation de sa vie privée
La plupart des personnes aiment vivre dans l’intimité même pendant leur démarche de divorce. Ce qui n’est pas le cas avec les divorces qui nécessitent un juge et un tribunal. Dans de telles circonstances, la vie privée des époux se retrouve exposée devant les avocats, le juge et bien d’autres personnes. Surtout lorsque cela crée des conflits en termes de garde des enfants. Ce qui peut être gênant ou traumatisant pour ces derniers.
Par conséquent, afin d’éviter tous ces problèmes, le divorce par consentement mutuel demeure la meilleure option possible. Car il se passe en intimité et les époux n’ont pas à donner les raisons de leur divorce devant un juge.
La possibilité d’aménager les impacts
Les époux ont une totale liberté sur leurs modalités de divorce. Puisque la convention de divorce ne sera pas lue ni dictée par le juge. Donc, il revient aux époux d’aménager les conséquences de leur vie après le divorce. Et cela grâce aux conseils de leurs avocats. Ce qui peut amener les époux à bien décider du montant de la pension alimentaire, de la gestion d’un bien en commun et de la garde des enfants.
La prise de toutes ces décisions à l’amiable va faire régner un bon climat entre les époux après leur divorce. Ce qui peut être bien bénéfique pour leurs enfants.
En somme, le divorce par consentement mutuel est une option envisageable par les couples qui souhaitent se séparer rapidement et sans grands dégâts. Il leur permet également de moins dépenser.
Dossier complet répondant à mes questions