Qu'est-ce que le mobbing ? Traduction et définition
Le mobbing, également connu sous le nom de harcèlement moral au travail, est un phénomène non couvert par le Code du travail.
Ce concept a été élaboré par Ève Seguin dans son ouvrage intitulé "Mobbing, ou l'extermination concertée d'une cible humaine".
Le terme "mobbing" trouve son origine dans le mot anglais "mob", qui signifie foule ou émeute. Cette référence à la foule fait écho au caractère collectif du phénomène, où un groupe d'individus s'unit pour cibler une personne spécifique.
Le mobbing est un processus concerté d'élimination d'un employé (= la cible).
"Un employé, un collègue, est désigné comme cible par un petit groupe de mobbeurs, parce qu'il nuit à ce qu'ils considèrent être leurs intérêts (il gagne un salaire plus élevé, il est performant et risque de faire de l'ombre aux mobbeurs…). S'abritant derrière une prétendue menace, les mobbeurs vont alors entreprendre de l'exterminer en utilisant les moyens les plus sales".
Les caractéristiques générales du mobbing sont :
|
Concrètement, il s'agit de remettre en cause le travail de la cible, ses compétences mais aussi sa personne, son intégrité.
Ils persuadent la victime que le problème vient d'elle, puis des dossiers sont montés contre elle avec des preuves et éléments fabriqués de toutes pièces.
Quelles sont les conséquences du mobbing ?
Le mobbing conduit à rendre la cible "infrahumaine", à la détruire socialement, à l'isoler du groupe, de l'organisation, de la société.
Le mobbing peut, à terme, avoir pour conséquence le suicide de la cible.
Elle a pour conséquence de pousser la cible à la démission, à son départ anticipé de l'entreprise, à son départ fréquent ou permanent en arrêt maladie, à sa mise au placard, à la dépression.
Qui sont les auteurs du mobbing ?
Il s'agit d'un groupe, généralement un groupe de travail, une équipe à laquelle appartient la cible. Puis rapidement le groupe s'étend à toute l'organisation : les équipes qui ne connaissent pas la cible, les supérieurs hiérarchiques, la Direction, les ressources humaines...
Il y a les mobbeurs instigateurs, puis ceux qui sont "recrutés après" mais aussi les mobbeurs passifs, ceux qui savent mais ne disent rien.
Pourquoi tant de personnes s'allient contre la cible ou ne disent rien ? Il s'agit souvent de la dynamique de groupe, de la pression de groupe ou de leur peur qu'il arrive la même chose à une personne qui dénoncerait le mobbing.
De quoi sont capables les auteurs du harcèlement ?
Les auteurs du mobbing sont capables de toutes sortes de comportements d'une extrême violence psychologique.
La victime salariée est isolée (non conviée aux réunions, personne ne lui dit bonjour, personne ne l'intègre dans un groupe, dans des échanges).
Ève Seguin décrit de nombreux stratagèmes qui peuvent être mis en place, tels que les : "rumeurs, humiliations publiques, mensonges, dépôts de plaintes (anonymes généralement), sourires méprisants, rétentions d'information, envois de correspondance menaçante ou haineuse, moqueries, mise au placard du poste et d'autres espaces de l'organisation, accusations injustifiées, commérages, convocations par les supérieurs, déformations des faits, sous-entendus, diffamations, réunions secrètes pour discuter "du cas", regards de connivence, déstabilisations psychologiques par imputation incessante de fautes morales, intimidation...".
Comment contrer et dénoncer le mobbing ?
La première chose à faire est de tenter de dire stop à ses harceleurs. Il y a peu de chance pour que cela aboutisse mais n'hésitez pas à discuter avec les auteurs pour qu'ils s'expliquent sur leurs comportements et pour que vous leur expliquiez votre mal-être et votre incompréhension quant à leur comportement. Demandez également une médiation puisqu'il s'agit d'une forme de harcèlement psychologique !
Réunir des preuves
Il est important, dès le départ, de réunir des preuves.
Il faut constituer un dossier d'agissements constitutifs du mobbing. Il peut s'agir de mails, de post-it révélateurs, de sms, des dossiers sans importance ni lien avec vos compétences, des actes d'humiliation.
Vous pouvez également trouver des témoins (n'hésitez pas à vous rapprocher de personnes qui ne font plus partie de l'entreprise et qui n'auront donc rien à perdre en parlant de ce à quoi ils ont pu assister).
Prévenir la direction
Plus vous communiquerez tôt à ce sujet, plus la situation aura des chances de prendre fin tôt, avant que vous ne souffriez trop.
Il faut absolument que vous preniez contact avec la direction de votre entreprise pour l'informer du harcèlement dont vous êtes victime et qu'elle puisse prendre les mesures nécessaires pour que ça cesse.
Ainsi, il est possible que vos maux ne soient pas entendus par la direction.
En revanche, et c'est toute la problématique du mobbing, il est possible que la direction soit active ou passive et qu'elle n'agisse pas, qu'elle laisse faire ou qu'elle prenne activement un rôle dans le harcèlement. Le mobbing est souvent réalisé par des personnes assez influentes, hautes placées dans l'entreprise et il s'étend à toute l'organisation.
Alerter des interlocuteurs internes ou externes
Pour que votre situation soit connue et que des solutions puissent être trouvées, vous pouvez alerter :
- le comité social et économique (CSE) ;
- l'inspection du travail ;
- le médecin du travail ;
- vos collègues.
Retrouvez tous les modèles de lettres dont vous avez besoin dans notre dossier complet, pour alerter les interlocuteurs du harcèlement dont vous êtes victime.
Saisir la justice
Si rien ne fonctionne, n'hésitez pas à engager une action en justice et à saisir le Conseil de prud'hommes et le juge pénal. Avec les preuves que vous avez accumulées, vous pourrez tenter de faire cesser la situation de mobbing, être indemnisé pour le préjudice que vous avez subi et vos harceleurs pourront être condamnés.
A lire également :
Dossier complet répondant à mes questions