Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

TRIMESTRES ASSIMILES ET LEUR RECUPERATION

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-08-2024 à 18:52

Bonjour,
J’ai récemment commencé à regarder ma situation sur mon relevé de carrière afin de faire le point sur mon dossier de retraite.

Et je me suis aperçue que j’avais des années creuses concernant mes trimestres notamment de 2010 a 2014

Ayant effectué quelques recherches j’ai appris que suite à la dernière réforme des retraites il existe une possibilité en effet, dans certains cas spécifiques, d'obtenir un certain nombre de  trimestres "assimilés", ce qui peut équivaloir à plusieurs années supplémentaires.

Ces fameux trimestres assimilés, qu'on appelle aussi "trimestres gratuits", correspondent la plupart du temps à des périodes d'inactivité professionnelle pour des raisons impératives qui sont néanmoins prises en compte dans le calcul de la durée d'assurance retraite.

 

En ce qui me concerne il est possible que je puisse bénéficier de certaines mesures eu égard à ma situation sur une la période de 2010 à 2014.

En effet pour cette période, j’ai été obligée de quitter mon emploi pour suivre mon époux dans le cadre de sa mutation à l'étranger. Mon époux était à cette période fonctionnaire, Il a été affecté à l’Ambassade de France d'un Pays d' Europe de l Est du 01/09/2010 au 31/08/2014 (nous disposons de tous arrêtés et documents administratifs relatifs à cette affectation), et j’ai été obligée de quitter mon travail pour le suivre. Je n’ai pas bénéficié du chômage pendant cette période mais seulement à la fin de cette mission lors de mon retour en France.

Ma question est la suivante sachant que j’ai quitté mon emploi pour des raisons de mutations professionnelles de mon époux, que en raison de ce départ à l’étranger, je n’ai pas pu cotiser pour obtenir des trimestres pour mon compte retraite, est-il possible que mes conditions particulières puissent me permettre de récupérer en trimestres assimilés tout ou partie des trimestres perdus au cours de cette période.

En vous remerciant .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 20-08-2024 à 22:30

      + 350 messages


    La situation que vous évoquez ne correspond en aucun cas à une période pouvant donner lieu à validation de trimestres. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés