Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Retraite personnelle, traitement provisoire !

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-12-2023 à 17:33

Bonjour,

Je suis artiste auteur. J'ai demandé une retraite personnelle avec un départ au premier octobre 2023. A ce jour, je suis toujours en activité. Compte tenu de mon année de naissance (1957), je dois justifier de 166 trimestres. Fin 2022 je valide 164 trimestres. Il me manque donc deux trimestres pour un départ au taux plein. Mes revenus pour l'année 2023 ne seront validés qu'au printemps 2024. L'assurance retraite me propose une retraite provisoire avec un taux minoré. J'hésite à accepter craignant que cette situation s'installe dans le temps. Ma retraite est faible et je compte notamment sur une retraite avec un minimum contributif que j'obtiendrai avec le taux pleins. Et quid des retraites complémentaires dans ce cas?
Merci pour vos réponses,
Kharla


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-12-2023 à 19:17

      + 350 messages


    Quand les cotisations artiste-auteur de 2023 arriveront, le dossier sera révisé et intégrera les 2 trimestres, qui vous permettront d'obtenir le taux plein et le rappel du manque à gagner + le complément du minimum contributif depuis le point de départ. Les retraites compélmentaires dans ce cas ? Trop vaste comme question... par rapport à quoi ?
    Visiteur

    Le 20-12-2023 à 08:37

    Je vous remercie pour votre réactivité. En effet, je suis bien obligée d'attendre mais je crains devoir courir après la régularisation. Aujourd'hui ma retraite se résume à peau de chagrin et ne prendra de la "consistance" qu'avec un taux plein et une majoration avec 120 trimestres cotisés et le bonus de la réforme dans mon cas, à savoir: les trimestres acquis au titre de l'AVPF sont désormais comptés comme cotisés dans ce cas. Quant à ma question, trop vague, sur les retraites complémentaires, la question est la suivante: l'AGIRC-ARCCO et l'IRCEC sont dans l'attente de ma notification de retraite pour les versements complémentaires. Dois-je déjà leur envoyer ma notification provisoire si acceptation? Ou dois-je attendre la notification de ma retraite définitive ?
    Merci pour vos réponses,
    Kharla.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-12-2023 à 09:55

      + 350 messages


    De quel bonus parlez-vous ? Il n'y a pas de bonus, juste la législation dont votre date d'effet dépend. La notion de "bonus" est soit une interprétation, soit une astuce de politique soit un raccourci de journaliste. Techniquement, il n'y a pas de bonus. Vous dites que les trimestres d'AVPF sont désormais comptés comme cotisés : pas tous, maximum 24, ce qui est déjà pas mal. Mais ça ne marche que s'ils ne sont pas sur des années où il y a déjà 4 trimestres cotisés.
    Les complémentaires feront du provisoire avec du provisoire en attendnat le définitif. Vous dites que vous êtes toujours en activité... donc une retraite même provisoire s'ajoutera à vos revenus habituels. Courir après la régularisation. Oui, c'est possible, c'est un peu le lot à payer à cause du système artistes-auteurs à cause duquel la CARSAT est obligée de s'adapter en proposant des choses qui peuvent être inconfortables. Elle pourrait aussi attendre que la caisse artiste-auteurs fasse le nécessaire, et proposer ensuite du définitif plusieurs mois voire même 1 an après le vrai point de départ. Le paiement provisoire, il faut le voir comme une chance d'avoir quand même quelque chose en attendant que les autres organismes aient terminé leur travail. La CARSAT s'adapte à chaque organisme, les autres continuent de s'encroûter dans leurs habitudes d'un autre temps (artistes-auteurs, commerçants, artisans, CIPAV...). Même les fonctions publiques hormis l'Armée ont réussi à faire mieux ces 3-4 dernières années.
    Visiteur

    Le 20-12-2023 à 16:50

    Je vous remercie pour ces précisions. Le terme "Bonus" était ironique de ma part. Personnellement, je peux donc compter sur 16 trimestres cotisés en plus pour être restée auprès de mes enfants pendant ce temps sans rien cumuler d'autres. 
    Je vais donc certainement me diriger vers une retraite provisoire en attendant ma déclaration de revenus au printemps. Il est cependant curieux pour moi de demander une retraite même provisoire, amputé de deux trimestres alors que j'en valide quatre de plus cette année, sans compter l'année perdu lors de mon affiliation à la maison des artistes avec un décalage d'un an, voir plus, sur les cotisations (la règle a changé aujourd'hui).
    Comme vous le dites, c'est toujours ça de pris. Mais j'aurais bien aimé en finir avec la CARSAT car, encore une fois, je n'ai pas confiance en cet organisme déshumanisé. Vous lire me rassure et m'aide. Je vous remercie infiniment pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder.
    Bonnes fêtes à vous!
    Kharla
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés