Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Retraite France/Monaco

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-07-2022 à 17:43

Bonjour, Après 176 Trimestres de cotisations (dont 12 à Monaco en tant que salarié),21 ans salarié, 23 ans indépendant, on me propose une retraite salarié à taux plein et une retraite indépendant à taux réduit. Il n'y a plus qu'un régime mais malgré tout 2 Carsat...! Sur le site de la retraite, il m'était indiqué que je pouvais partir, j'ai donc fait ma demande avant de découvrir que les trimestres Monaco ne seraient pas pris encompte...Je devrais donc faire encore 12 trimestres et battre des records de longévité pour parvenir à un taux plein. Situation scandaleuse. Démarche mécanique et peu de considération des arguments de bon sen.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-07-2022 à 18:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pourquoi "situation scandaleuse" ? Vous avez cotisé en France pendant que vous travailliez à Monaco, par exemple auprès de la CFE ? Si c'est le cas, faites-le savoir à votre caisse de retraite avec vos justificatifs.
    Sinon, le bon sens veut que les années travaillées dans un pays étranger comptent... pour la retraite dans le pays étranger. Même s'il y a des exceptions (comme au sein de l'UE), il n'y a rien de révoltant à ce que la France ne prenne pas en compte les périodes où une personne finance un système étranger. Tous les pays font pareil.
    Voyez auprès du système de retraite de Monaco comment faire valoir vos Droits.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 14-07-2022 à 16:52

      + 350 messages


    Plusieurs choses...
    Déjà, écrivez une question, qu'on sache à quoi répondre.
    Ensuite, avant de faire n'importe quoi puis de râler après tout le monde, renseignez-vous par vous-même, apprenez...
    2 caisses : normal, vous ne bénéficiez pas de la LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) car le SSI n'a pas passé de convention avec Monaco. Donc vous aurez 3 régimes débiteurs et autant de caisses différentes : la CARSAT pour la partie salariée, le SSI pour la partie travailleur indépendant (et le SSI est hébergé à présent dans une CARSAT) et Monaco pour vos 12 trimestres qui vont compter dans la partie salariée mais pas dans le calcul du SSI (d'où le taux minoré au SSI).
    Situation scandaleuse ? Situation pour ceux qui ont 2 régimes de base + une activité à l'étranger dans un pays qui n'a pas passé de convention avec tout le monde.
    70 ans que c'est comme ça : rien de nouveau et rien de caché.
    Normalement vous devriez être au courant depuis longtemps, les renseignements et les recherches pour cela sont gratuits. Le scandale, c'est d'attendre le dernier moment pour découvrir tout cela alors que tout est à disposition, gratuitement accessible.
    Toutes les personnes qui ont travaillé dans un pays sans convention sont concernées. Hors-CEE (et Monaco ne fait pas partie de la CEE), il n'y a que 42 pays qui ont passé une convention avec le Régime Général. Dans ces 42 pays, il y en a seulement 13 qui en ont aussi passé une avec le SSI, et Monaco n'en fait pas partie. Il y a 195 pays indépendants dans le monde, donc vous êtes loin d'être le seul à avoir travaillé dans un des 155 pays qui n'ont pas de lien avec le SSI. Quelqu'un qui aurait travaillé 20 ans en Australie, par exemple, pour la France c'est comme s'il n'avait pas travaillé.
     Dans votre cas, pour le SSI, il y a 3 années à Monaco où c'est comme si vous n'aviez pas travaillé. ça se prévoit, ça s'anticipe, vous pouviez cotiser à une caisse française pendant ce temps pour ne pas perdre de droit à la retraite, sous forme de cotisations volontaires (oui, ça coûte quelque chose mais c'est pas cher pour le résultat obtenu).
    Tout existe pour ne pas en arriver là, vous n'avez très visiblement pas fait le nécessaire en amont. C'est pourquoi il n'y a strictement rien de scandaleux.
     Les arguments de bon sens, c'est avant d'aller à Monaco qu'il fallait les trouver. C'est pourquoi les caisses avec lesquelles vous êtes en contact auront assez peu de considération pour ce que vous avancez : pour eux, vous écouter c'est juste du temps perdu à l'heure actuelle.
    J'ai eu une fois au travail un assuré qui avait son taux plein avec UNIQUEMENT des cotisations volontaires. Il avait travaillé de 18 à 60 ans sur des plates-formes pétrolières pour l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Koweït et bien d'autres pays. Zéro activité en France, 168 trimestres au Régime Général, qu'il avait financés lui-même par les cotisations volontaires.
    En travaillant dans des pays qui ne disposent même pas de système de retraite, il n'a pas voulu prendre le risque de ne pas être couvert comme s'il avait travaillé en France. Il a fait le nécessaire avant de partir : un simple rendez-vous auprès de la Sécurité Sociale et un prélèvement trimestriel qui représente environ 600 à l'heure actuelle.
    Ne vous en prenez à personne, sur ce coup-là vous vous êtes arnaqué tout seul.
    Et vous ne serez pas obligé de faire ces 12 trimestres : le taux plein est automatique à 67 ans pour tout le monde pour que les gens n'aient pas à battre des records de longévité justement. Et je pense que vous aurez 67 ans avant d'avoir validé 12 nouveaux trimestres.
    Visiteur

    Le 22-12-2022 à 13:08

    Alors Monaco a passé une convention en 52 qui est devenue effective en 54..... Et contrairement a ce que vous affirmé ,cette dame aura ses 12 trimestres comptabilisés au regime de la securité sociale française...... Les yaka faukon a un moment c'est pénible .A monaco il y a beaucoup de personnes au smic horaire monegasque et je les voient pas cotiser a deux caisses de retraites juste pour vous faire plaisir . Il faut savoir qu'a Monaco les salaires sont tres bas .Plus bas qu'en France .
    Membre

    Le 04-09-2024 à 13:52

    @LucOl??© C'est ce que Walkingfred a écrit, il suffit de bien lire. Les 12 trimestres monégasques comptent pour pour la retraite salarié du régime général. Mais la caisse indépendants SSI n'a pas de convention donc pour elle ces 12 trimestres n'existent pas.
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-12-2022 à 13:32

      + 350 messages


    SMIC français : 1539. SMIC monégasque : 1870.
    Je ne vois pas où les salaires monégasques sont inférieurs aux salaires français. Information trouvée aujourd'hui sur internet.
    J'ai écrit : "12 trimestres qui vont compter dans la partie salariée mais pas dans le calcul du SSI". C'est bien de la convention franco-monégasque de la Sécurité Sociale dont je parle... 
    C'est le SSI qui n'a pas passé de convention avec Monaco, et sa retraite ne pourra donc pas tenir compte des 12 trimestres monégasques. D'où un taux plein à la Sécurité Sociale et un taux minoré au SSI.
    Relisez...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés