Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Question retraite anticipée

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-01-2025 à 11:35

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin de comprendre au mieux le système de retraite anticipée.
 
Étant en invalidée depuis 2012, il est affiché sur mon relevé de carrière : 158 trimestres enregistrés et 14 trimestres à obtenir pour partir à 62 ans à taux plein. J'ai également 4 enfants nés en 1989,1992,1994,1999 qui ne sont pas pris en compte dans ce calcul.  En réalisant mon estimation personnalisée, il m'est indiqué que j'obtiens en comptant mes enfants 211 trimestres. 
Je me questionnais autour de la retraite anticipée. J'ai vu qu'il était possible de partir à 58 ans ou 60 ans selon si on avait travaillé avant nos 16 ans ou 18 ans et le nombre de trimestres obtenus. Je souhaiterai avoir des informations sur ce sujet et savoir si avec les données acquis je pouvais prétendre à la retraite anticipée. Voici des données de mon relevés de carrière : 
 
Je suis née en mars 1967 : 
1983 : 4 trim.
1984 4 trim
1985 4 trim
1986 4 trim
Vous remerciant par avance de l'aide apportée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-01-2025 à 12:45

      + 50 messages


    Il faut étudier 2 situations différentes : la retraite anticipée pour inaptitude et la retraite anticipée carrière longue.

    Si vous touchez une pension d’invalidité celle-ci prend fin lorsque vous atteignez 62 ans. Elle est remplacée par la retraite au titre de l’inaptitude au travail. La substitution de la pension d’invalidité par la retraite pour inaptitude au travail est obligatoire, sauf si vous exercez à ce moment là une activité professionnelle. Dans ce dernier cas, si vous ne demandez pas votre retraite à 62 ans, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d’invalidité jusqu'à, la cessation de votre activité professionnelle, ou, au plus tard, à l'âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum. A 62 ans la retraite pour inaptitude au travail est au taux plein, 50% et proportionnelle à vos trimestres d'assurance dans la limite des trimestres requis. Avec vos trimestres, plus les trimestres enfants, cela donnera 172/172, donc une retraite complète, taux plein et tous les trimestres requis.

    Normalement la caisse de retraite n'a pas connaissance de votre situation d'invalidité, elle n'en est informée par la CPAM que 6 mois avant vos 62 ans. Donc l'estimation de départ en retraite à 62 ans ne devrait pas être liée à l'invalidité. C'est ce que je pense, sauf mention contraire qui serait indiquée avec l'estimation ?

    Pour la retraite anticipée carrière longue là on va regarder, le début de travail jeune et le nombre de trimestres acquis en travaillant, les trimestres cotisés. Pour les 16 ans, il faut au moins 5 trimestres d'assurance à la fin de l'année de vos 16 ans, 1983, que vous n'avez pas, par contre pour au moins 5 trimestres à la fin de l'année des 18 ans, là vous remplissez la condition. Née en 1967, vous pourriez partir à compter dee 60 ans avec 172 trimestres cotisés. Les trimestres cotisés sont ceux acquis en travaillant, en plus on peut ajouter 4 trimestres de chomage indemnisé, et 4 trimestres de maladie, pour toute la carrière, assimilés cotisés. Les trimestres enfant ne sont pas retenus pour la carrière longue. Quelle est la nature (travaillés, ...) et à quelle date sont vos 158 trimestres ? Car s'ils sont acquis en travaillant, cotisés donc, ou assimilés cotisés, l'estimation de départ est probablement calculée en envisageant que vous travaillerez toujours les années à venir, cela vous permettant d'acquérir 14 trimestres cotisés de plus pour atteindre les 172.

    Il est possible que dans votre cas, la retraite anticipée pour inaptitude et la retraite anticipée carrière longue, donnent un départ au même moment, et avec la même pension de retraite. La date qui vous est proposée est-elle le 01/04/2029 ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-01-2025 à 18:28

      + 350 messages


    Etes-vous en activité depuis 2012 ? La pension d'invalidité met gratuitement 4 trimestres par an depuis 2012 et ils sont dans votre total de 158 trimestres. La retraite carrière longue suppose que vous ayez la durée requise par votre année de naissance en trimestres cotisés (= travaillés). Les trimestres d'invalidité ne sont pas des trimestres cotisés. Si vous ne travaillez plus depuis 2012, on peut immédiatement évacuer la retraite carrière longue. Mais la situation que vous décrivez n'en parle pas. A vous de nous dire, au risque de débattre inutilement sur une prestation à laquelle vous ne pourrez jamais prétendre, et ce de manière assez évidente. Si vous étiez en activité, vous n'auriez pas écrit "je suis en invalidité". Quelle est la situation depuis 2012, en termes de cotisation ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés