Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Poser ses congés payés quand on effectue pas les mêmes heures de travail chaque semaine

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-07-2023 à 23:15

Bonjour, je vous expose mon soucis :                                      Je travaille actuellement en CDI dans une pharmacie d'officine. En fonction des semaines ( paires ou impaires ) je n'effectue pas le même nombre d'heures de travail. 
Je fais 38h la semaine paire ( du lundi au samedi ) et 32h la semaine impaire ( du lundi au vendredi ).                            Je pose systématiquement ma semaine paire en congés payés pour ne pas a avoir à travailler le samedi et que de toute évidence que je travaille 30h ou 40h on me décompte 6 jours de congés payés.                                         Dernièrement on m'a fait remarqué que ce n'était pas normal que je pose toujours la semaine ou je travaille le plus en congés car "j'arnaque"mes patrons et que au bout de mes 5 semaines de vacances prises ce n'est pas équilibré en terme d'heure. Hors dans ma convention collective je ne vois rien qui m'interdit de le faire.                   Ma question est donc la suivante : suis-je dans mes Droits ? Si non dois-je poser ma semaine de 30h et ma semaine de 40h en alternance ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-07-2023 à 05:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela doit être prévu dans l'accord prévoyant cette modulation du temps de travail.

    A défaut d'accord, c'est "juste" que l'employeur vous "arnaque" les majorations d'h supp tous les mois ...
    Visiteur

    Le 10-07-2023 à 10:07

    Ben en soit je ne fais pas d'heures supplementaires du fait que ça fait une moyenne de 35h/semaine donc 151h/ mois. Mais moi ce n'est pas ça qui me pose problème : En gros sur 4 semaines de vacances je prends 4 semaines à 38h donc ça fait une moyenne de 38h. Et du coup on me dit que ce n'est pas normal, que ça doit être équilibré, que sur 4 semaines de vacances je devrais poser 2 semaines à 38h et 2 semaines à 32h pour avoir une moyenne de 35h, que les patrons paient 6 jours de vacances à 35h et non à 38h.... je ne sais pas si ce que j'explique est compréhensible ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-07-2023 à 10:39

      + 50 messages


    Le code du travail temps plein, temps partiel, ou temps aménagé, ne connait qu'une seule règle pour le décompte des congés : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail. C'est pourquoi quelle que soit votre semaine de congé, on décompte 6 jours. Si ni la convention, ni un accord d'entreprise, ni votre contrat de travail ne traitent du sujet de votre question, il n'y a aucune règle particulière pour votre situation.

    Vous pourriez rappeler à votre employeur, ou pas, qu'au final c'est lui qui valide les dates de congés. Et que pendant la période des congés principaux vous devez au moins prendre 2 semaines consécutives.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés