Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Oubli d'inscription pôle emploi 18 ans

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-08-2022 à 01:33

Bonjour,

À mes 18 ans et encore à la charge de mes parents, j'ai oublié de m'inscrire à pôle emploi, pendant la période de 9 mois entre la fin de mon BAC et mon premier travail. 

Je ne trouvais pas ça utile car je n'avais droit à aucune allocation et j'attendais ma convocation à l'armée. 

J'ai vu que l'assurance retraite peut reconnaître 4 trimestres pour une première période de chômage non indemnisé. 

Comment faire tout de même reconnaître cette période ? 

Merci ! 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 26-08-2022 à 06:45

      + 350 messages


    Pour valider une période de chômage, indemnisé ou pas, il faut avoir au préalable la "qualité d'assuré social". On l'obtient dès lors que l'on a cotisé. 1 heure travaillée suffit. Si avant cette période vous n'avez jamais travaillé, alors vous n'avez pas la qualité d'assuré social. Donc même si vous vous étiez inscrit à Pôle Emploi, cette période ne serait pas validable.
    Une période de chômage non indemnisé ne peut se situer que suite à une fin d'indemnisation ou suite à un refus d'indemnisation. Si vous aviez eu un emploi salarié, même d'une durée dérisoire, vous auriez eu la QAS (qualité d'assuré social). Votre inscription à Pôle Emploi aurait alors donné lieu à un refus d'indemnisation, qui permet de valider, une seule fois dans sa carrière, une période d'un an de chômage non indemnisé.
    La période d'un an et demi que vous évoquez correspond à du chômage non indemnisé faisant suite à indemnisation. Ce type de périodes peut être validé autant de fois que la situation se présente dans la carrière : la première fois, c'est un an et demi mais toute les suivantes ne sont que d'un an.Ce que vous avez lu est juste, mais ne vous concerne pas. Et la durée évoquée ne correspond pas non plus à votre situation.
    Moderateur

    Le 26-08-2022 à 09:38

    @ walkingfred bonjour,

    vous écrivez "La période d'un an et demi que vous évoquez correspond à du chômage non indemnisé faisant suite à indemnisation", vous vérifierez mais j'ai dans l'idée que depuis 2011 une toute première période de chômage non indemnisé suite à un refus (comme cela peut arriver à des étudiants notamment) permet de valider jusqu'à 6 trimestres (art. R351-12 du CSS voir §4° d/ première période de chômage non indemnisé)

    cordialement
    zen maritime 


     
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 26-08-2022 à 18:35

      + 350 messages


    Oui, cette validation de 1 an et demi (de date à date) peut aussi porter sur une période de chômage non indemnisé suite à refus d'indemnisation.
    Cependant, les étudiants qui peuvent se retrouver dans une situation de chômage non indemnisé analogue à la situation décrite sur ce post doivent avoir la qualité d'assuré social (obtenue dès le 1er job d'été déclaré et donc valable pour toute la suite) + un courrier de refus d'indemnisation. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, ou s'il n'y a qu'une seule de ces 2 choses, ce n'est même pas la peine d'envisager de valoriser cette période de chômage non indemnisé en termes de trimestres d'assurance.
    Ce qu'on appelle une "première période de chômage non indemnisé" en matière de retraite, c'est en fait la première qui soit validable dans la carrière, pas forcément la première période connue sur une vie. Ici réside une grande nuance... L'autre nuance, c'est que cela ne peut concerner que des périodes de chômage qui ont eu lieu à partir de 2011 dans la carrière : là aussi, il peut y avoir des sources d'incompréhension avec les textes.
    Visiteur

    Le 26-08-2022 à 19:01

    Je comprends, mais lorsqu'on est jeune on ne connaît pas tous les mécanismes qui auront un impact majeur sur notre retraite, ne peut on pas demander un réexamen de notre situation avec le droit à l'erreur ou autre ? 

    Il s'agit d'un pur oubli administratif mais avec de grandes conséquences qui paraissent disproportionnées au regard de l'expérience dans la vie pour un post adolescent ? 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 27-08-2022 à 01:50

      + 350 messages


    Vous avez eu un travail salarié quelconque dans votre vie avant de passer le bac ?
    Visiteur

    Le 30-08-2022 à 17:37

    En l'absence de réponse à cette question, je vais quand même poursuivre.
    S'inscrire ou pas à Pôle Emploi quand on n'a jamais eu une activité préalable ne changera pas le fait qu'on n 'a pas la qualité d'assuré social. A ce titre aucun trimestre de chômage ne sera validable.
    Il est donc inutile d'invoquer le droit à l'erreur pour cette situation, d'autant plus que cela ne relève pas du droit à l'erreur, qui a une définition assez précise. On peut invoquer le droit à l'erreur quand on n'a pas fait ou qu'on ne savait pas qu'il fallait faire quelque chose d'OBLIGATOIRE. Dans la mesure où on n'est pas légalement tenu de s'inscrire à Pôle Emploi, il sera inutile d'invoquer le droit à l'erreur.
    Exemple : on touche du chômage, on est tenu de signaler une reprise d'activité. On ne se rappelle pas qu'il fallait le faire et on touche indûment des prestations chômage qui n'auraient donc pas dû être versées. Le jour où on reçoit la notification d'indû, on peut évoquer le droit à l'erreur pour ne pas en + subir une pénalité quelconque liée à une suspicion de fraude. ça marche 1 seule fois, puisqu'après on est au courant. La deuxième fois, c'est directement de la fraude et de la mauvaise foi avec tout ce qu'o a à perdre dans les procédures de fraude.  Vous ne pouvez donc pas invoquer le droit à l'erreur pour quelque chose que vous n'êtes pas obligé de faire.
    Vous écrivez vous-même que vous ne vous êtes pas inscrit parce qu'il n'y avait rien à récupérer : vous inscrire n'aurait eu aucun effet de toute manière vu la situation.
    Moderateur

    Le 30-08-2022 à 18:39

    @ walkingfred bonjour,

    vous avez raison mais il y a cependant des situations où, en toute bonne foi, une personne jeune a toute chance de ne découvrir que bien des années plus tard (trop tard) qu'elle a manqué une occasion de valider tel ou tel trimestre à bon compte, je pense par exemple à ceux que l'on peut acheter au titre d'un stage d'étudiant en entreprise, il me semble qu'il y a un temps limité imparti pour faire valoir le droit à ce type de rachat.

    cordialement
    zen maritime


     
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 30-08-2022 à 21:23

      + 350 messages


    Il y a 2 ans suite à un stage en entreprise dans le cadre des études pour verser une cotisation volontaire. On peut racheter seulement 1 ou 2 trimestres, pour des stages effectués à partir de 2014. La cotisation coûte 411 par trimestre. Pas sûr que les jeunes qui sortent de stage aient envie d'investir 400 dans un trimestre dont on saura 40 ans + tard si c'était un investissement judicieux...
    Moderateur

    Le 31-08-2022 à 08:59

    C'est vrai mais pour en décider faut-il seulement savoir que l'on a ce choix.

    Et l'on ne peut pas d'un côté déplorer que trop de gens ne se préoccupent de leur assurance retraite que tard dans leur parcours professionnel, et d'un autre côté minimiser le défaut d'information chez les plus jeunes au prétexte que bien peu d'entre eux, quand bien même en connaissance de cette option, se porteraient volontaires pour se payer un trimestre à 400 EUR

    vraisemblablement ils n'en ont pas préjudice, alors à quoi bon les mettre au courant ? cela s'appelle de l'arbitraire, arbitrer à leur place

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 31-08-2022 à 11:49

      + 350 messages


    A qui de s'occuper de cette information et comment ? Je pose la question... Sachant qu'elle est libre d'accès et trouvable facilement. Un système scolaire envoie les jeunes en stages obligatoires : il ne les informe de rien. Un employeur prend du temps pour former un jeune, et il ne l'informe de rien. Le jeune lui-même est en état de poser toutes sortes de questions et a de toute manière l'information librement, facilement et gratuitement accessible sur internet.
    On ne peut plus accuser le manque d'information : sites précis, forums, tutoriels, cours gratuits et j'en passe. L'information n'a jamais été aussi facile et accessible qu'aujourd'hui. Elle existe, et ceux qui pourraient la relayer ou alerter si elle concerne des gens qui ne s'y intéressent pas au bon moment (scolarité et employeurs) ne font pas leur travail. Dans votre propos, qui fait de l'arbitraire ? Je n'ai pas compris... 
    Visiteur

    Le 25-10-2022 à 21:46

    Bonjour
    J'ai commencé ma vie active par de l'intérim pendant la dernière semaine de décembre 1981, avec un report de 115? sur mon relevé de carrière CARSAT. Pensez vous que je puisse racheter des trimestres sur cette année là ? Il m'en faudrait trois idéalement. Merci par avance 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-10-2022 à 08:30

      + 1000 messages


    Bonjour @Alexis,

    Merci de bien vouloir ouvrir vitre propre discussion ?

    Si vous venez vous itercaler au sein d'une discussion qui ne vous appartient pas personne ne va plus rien comprendre.

    Merci

    Belle journée
    Moderateur

    Le 26-10-2022 à 11:30

    Coucou Maddy.

    Surtout qu'Alexis a déjà (bien) posé sa question et qu'il lui a été répondu...

    https://www.juritravail.com/Forum/retraite-preretraite/conseil-juridique/rachat-trimestre-periode-entree-vie-active/id/1639414


    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés