Forum Retraite, préretraite
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Claude25 Le 17-10-2023 à 22:03
Je suis née le 4 août 1959 et j’ai besoin de 167 trimestres pour avoir ma retraite à taux plein en France. J’ai validé 89 trimestres en France. J’ai effectué une grande partie de ma carrière en suisse, en tant que Frontalière ( bien plus que les 78 trimestres manquant à ma carrière française) . J’ai été licencié pour raison économique de mon dernier emploi en suisse le 31 août 2023.
L’age légal de la retraite en suisse étant de 64 ans pour les femmes, j’ai touché, depuis septembre 2023, une rente de vieillesse mensuelle d’environ 200 euros par le CIEPP, ( caisse inter entreprises de prévoyance professionnelle = 2eme pilier en suisse).
En revanche, je ne perçois rien de l’AVS ( = 1er pilier vieillesse en suisse) car j’ai décidé de l’ajourner.
Je projette de travailler à nouveau en France et dans l’attente, je me suis inscrite à pole emploi depuis le 12 septembre 2023. Mon dossier est incomplet. Pole emploi me demande, afin d’étudier la possibilité de m’indemniser, une « notification de retraite/avantage vieillesse : le courrier « chômage indemnisé, régularisation de carrière ».
A cet effet, j’ai déposé une demande papier de retraite personnelle à la carsat, le 29.09.2023, en mentionnant sur chaque page « pour rejet pole emploi », avec cependant comme date de départ le 01.10.2023. J’ai notifié sur ce dossier ma rentre vieillesse suisse CIEPP d’environ 200 euros.
J’y ai joint un courrier mentionnant bien ma demande « de notification conventionnelle cnav/unedic pour pole emploi au vue des trimestres français ou, comme nommé par pôle emploi : courrier chomage indemnisé, régularisation de carrière » et en expliquant bien que si je suis éligible à pôle emploi, je ne souhaite pas prendre ma retraite.
A cette date du 29, j’ai également procédé via internet, à une « demande de régularisation de carrière » afin d’ajouter quelques anciens trimestres de chomage indemnisé et 2 périodes d’emplois en suisse qui n’apparaissaient pas sur mon relevé de carrière pour que tout soit bien mentionné auprès de la carsat.
Aujourd’hui, la carsat m’envoie par courrier un tableau à remplir, à l’intitulé suivant : « demande de validation de périodes reconnues équivalentes » . La conseillère carsat écrit dans sa lettre l’accompagnant: « afin que je puisse faire parvenir le document demandé par pôle emploi, merci de me retourner la déclaration sur l’honneur suivante pour votre activité en Suisse complétée et signée ».
Je ne comprends donc pas :
1) si ce document est - uniquement une déclaration de mes périodes travaillées en suisses ; (auquel cas, bien que je les aie déjà mentionnées dans ma demande de régularisation de carrière internet, il me paraît normal de le remplir)
- OU si ce document constitue une demande de ma part de faire valoir mes trimestres suisses pour obtenir dès à présent le taux plein de 167 trimestres en prenant en compte ma carrière francaise + ma carrière suisse;( ce que je ne souhaite pas puisque cela annulerait pour moi la possibilité d’être indemnisée par pôle emploi.)
Evidemment, si j’ai une obligation de remplir ce document, je le ferai. Je ne souhaite surtout pas cacher quoi que ce soit à la Carsat ou à pôle emploi au risque de me retrouver avec des indûs. Cependant, je crains qu’il s’agisse là d’une mauvaise manuvre dans mon parcours d’inscription à pole emploi si je le remplis à tort.
2) ai je raison de penser que le nombre de trimestres comptabilisés pour pole emploi par la Carsat ne doit se baser que sur ma carrière française ?
3) Si oui, quel texte puis je faire valoir auprès de la carsat pour obtenir ma notification de rejet pour pole emploi basée UNIQUEMENT sur mes trimestres français ?
En vous remerciant pour toute aide. C’est très compliqué pour les particuliers mais ce forum m’a jusqu’à présent beaucoup apporté par sa lecture. En espérant avoir bien compris les propos des experts ici, car à force d’interlocuteurs pourtant institutionnels qui me disent le contraire, je doute. Merci.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
WalkingFred Le 18-10-2023 à 11:09
+ 350 messages
Claude25 Le 18-10-2023 à 21:39
WalkingFred Le 18-10-2023 à 22:21
+ 350 messages
Claude25 Le 29-10-2023 à 20:21
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page