Forum Retraite, préretraite
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Bernard-Michel Le 14-08-2022 à 17:34
Je vais atteindre les 167 trimestres nécessaires dans quelques mois, mais je les ai acquis en partie en France et en partie en Allemagne. Les trimestres en Allemagne sont reconnues en France par le facteur temps (et non par le montant de la retraite).
Je peux donc demander la retraite à taux plein en France. Mais je n'ai pas le droit d'obtenir ce qu'on appelle le minimum contributif car pour cela, il faut avoir demandé toutes ses retraites personnelles à l'ensemble des régimes de base et complémentaires acquis en France et en étrangère. L'âge de la retraite en Allemagne est de 67 ans, je ne peux donc pas demander cette retraite en Allemagne avant cet âge.
Ma question est : Est-ce que l'agence pour l'emploi peut m'obliger à demander ma retraite en France à 62 ans, alors que celle-ci est bien inférieure au montant du contributif minimum. Le fait d'avoir effectué ma carrière professionnelle partiellement en France et partiellement dans un autre pays européen, me pénaliserait considérablement par rapport à une personne acquis tous les trimestres en France. Je ne peux pas imaginer qu'une telle différence de traitement soit légale.J'ai acquis plus de 100 trimestres en France, donc théoriquement l'allocation chômage peut continuer à être versée jusqu'à ce que je puisse faire valoir tous mes Droits à la retraite contributif minimum.
Je serais très reconnaissante pour toute information à ce sujet. Merci d'avance.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 14-08-2022 à 18:57
+ 1000 messages
Bernard-Michel Le 16-08-2022 à 17:28
Zen Maritime Le 16-08-2022 à 20:06
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page