Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Le départ volontaire à la retrait à 64 ans, donne t'il droit au chomage?

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-09-2024 à 19:01

Bonjour,
Je suis en CDI, âgée de 64 ans je souhaite demander mon départ volontaire en retraite. N'ayant pas tous mes trimestres puis-je dans ce cas demander le chomage jusqu'à 67 ans ? 
Un départ volontaire en retraite n'est-il pas considéré comme une démission auquel cas on ne peut bénéficier du chomage?
Et un départ volontaire en retraite m'oblige t'il à prendre ma retraite immédiatement alos que je souhaite attendre 67 ans ?
D'avance merci pour vos réponses qui je l'espère vont me rassurer.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-09-2024 à 19:19

      + 50 messages


    Quitter une entreprise sur un départ volontaire en retraite, doit se conclure par un début de retraite. Si on ne prend pas derrière sa retraite, ce n'est pas un départ volontaire pour la retraite. L'employeur serait en droit de réclamer le remboursement par exemple de l'indemnité de départ en retraite. Et ce serait probablement requalifié en démission, n'ouvrant pas droit au chomage.
    Ce que vous pouvez faire c'est demander une rupture conventionnelle à votre employeur.
    Membre

    Le 02-09-2024 à 19:39

    Bonjour,Merci pour votre réponse, j'ai demandé une rupture conventionnelle hier et ils m'a été répondu que je ne pourrais la formuler qu'au mois de janvier, seule cession ou cela peut se faire! N'ayant que 4 ans d'activité dans cette collectivité, je n'ai pas droit et je ne sollicite pas d'indemnités de départ, de ce fait serait-il possible que ce ne soit pas qualifié en démission ?
    Dans le cas ou je choisi de démissionner, puis je me réinscrire aussitôt à "Pole emploi" et percevoir obligatoirement des indemnités de chomage après les 4 premiers mois sans indemnités ?
    Encore merci. Bien cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 02-09-2024 à 19:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Remplacez "départ volontaire à la retraite" par "départ volontaire au chômage" et vous voyez que cela ne fonctionne pas.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 02-09-2024 à 20:18

    Hein hein hein vous êtes drôle vous ! Je pensais qu'à 64 ans on pouvait, de droit, obtenir son départ volontaire en retraite, que l'on ai ou pas tous ses trimestres, et dans le cas où on ne les avait pas, "pole emploi" prenait le relais jusqu'à 67 ans! J'envisageais de travailler jusqu'à 67 voir 70 ans pour avoir le maximum à taux plein, mais c'était compter sans la maladie qui m'a rattrappé, souffrant de gonarthrose stade II dans les 2 genoux, j'ai de plus en plus de difficultés à me déplacer. Mon emploi étant d'accompagner avec grand plaisir les élèves en situation de handicap (AESH) dans les écoles, je me retrouve aujourd'hui plus handicapée qu'eux, et je ne leur suis plus utile puisque trop souvent en arrêt maladie ! Voilà pourquoi je m'informe sur le moyen de quitter mon emploi sans trop y perdre!
    Cordialement
    Moderateur

    Le 02-09-2024 à 22:01

    Bonjour,

    Si votre état de santé se dégrade, une inaptitude peut être certainement envisagée.

    @ZEN, toi qui es plus expérimenté que moi pour la fonction publique térritoriale, cela est il envisageable ?
    Visiteur

    Le 02-09-2024 à 22:09

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire. Vous souhaitez quitter un CDI en faisant un départ à la retraite à 64 ans mais sans réellement en faire un et trouver un autre emploi ? Mais à votre âge et si en plus vous êtes handicapée, quelles sont vos chances de trouver un nouvel emploi dans le privé ?
    Avez-vous vu le médecin du travail ? Si vous n'êtes plus apte à exercer votre poste, il pourrait peut-être demander votre reclassement.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 02-09-2024 à 22:11

      + 50 messages


    Vous avez imaginé un scénario qui n'existe pas dans les textes. Les cas de cessation du contrat de travail à l’origine d’une privation involontaire d'emploi pouvant donner lieu à indemnisation sont les suivants :
    *    Licenciement pour motif personnel ou pour cause économique
    *    Rupture conventionnelle du contrat de travail
    *    Fin de contrat de travail à durée déterminée
    *    Rupture anticipée d’un contrat de travail à durée déterminée à l’initiative de l’employeur
    *    Démission considérée comme légitime (déménagement après un mariage, projet de reconversion professionnelle, etc.)

    En dehors de ces cas, vous pourrez demander un réexamen de votre situation et le bénéfice de l'allocation chômage à l'instance paritaire régionale (IPR). Il vous faudra pour cela patienter 4 mois, et la décision n'est jamais garantie.

    Par ailleurs, une fois l'age légal atteint, vous pouvez demander votre retraite sans avoir tous les trimestres requis, mais sans le taux plein.

    Dans la situation que vous évoquez, vous devriez voir le médecin du travail pour diagnostiquer si vous relevez de l'inaptitude au travail, où l'employeur doit proposer un autre poste, ou dans l'impossibilité, vous licencier. Après cela peut aussi permettre de déboucher sur la retraite pour inaptitude au travail à partir de 62 ans avec le taux plein. Là la décision relève du médecin conseil de la caisse de retraite.

    Mais la solution de la rupture conventionnelle dans 4 mois n'est-elle pas la plus simple ?
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés