Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

CONFLIT CARSAT - FRANCE TRAVAIL

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-06-2024 à 11:16

Bonjour, Alors j'ai peur que bientôt je serai coincé dans un conflit entre le CARSAT et le France Travail, notamment, mes périodes de travail à l'étranger selon U1 sont bien évidemment déclarées au France Travail, mais ne pas au Carsat, car je ne veux pas qu'ils sont reprises en France.  Est-ce que le France Travail peut exiger qu'ils sont reprises sur le document 'régulisation de carrière avant de payer le chômage ?  Ça me cause un problème, car le CARSAT va contacter les services dans l'autre pays, et je veux éviter cela. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 02-06-2024 à 22:44

      + 350 messages


    En quoi est-ce un problème ?
    Membre

    Le 03-06-2024 à 08:51

    1) que France Travail refuse de me payer les allocations de chômage, tant que les années de l'U1 (travail autre pays UE) ne sont pas repris sur le régul de carrière 2) que les années de travail sont toutes mises ensemble, moi, je veux tirer ma retraite dans chaque pays séparément (donc problème =que dans l'autre pays , ils vont savoir que j'ai qqc qui court en France....) Donc la Q c'est France Travail peut s'imposer envers le CARSAT ? (même si moi je dis que je ne veux pas déclarer ces années de l'U1 en France pour la retraite, mais bien pour le chômage) Ici il se crée un conflit, ou non ? Expliquez-moi svp
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 03-06-2024 à 13:33

      + 350 messages


    Mais vous n'avez le choix à aucun moment : France Travail a quelque chose à faire, et a besoin de la CARSAT pour cela, qui aura besoin d'avoir la carrière de l'autre pays pour répondre correctement à France Travail. Ce que vous avez envie de faire ou de voir à ce niveau-là n'entre pas en compte. Je pense que vous imaginez un problème là où il n'y en a pas, mais je ne vois toujours pas lequel, ni en quoi il y a "conflit".
    Membre

    Le 03-06-2024 à 21:13

    OK tu répond à côté de ma question.  Alors je reprend; le France Travail peut EXIGER que les périodes selon le U1 sont reprises sur le document régulation de carrière ? Car moi je ne les déclare pas à la caisse de retraite en principe (si je demande la retraite une fois en France et une fois dans l'autre pays UE, donc séparemment, je touche plus de pension) Le conflit est là, dans le cas que le France Travail se mêle dans le docuement de la caisse retraite; ce n'est pas le travail de France Travail, eux ils osnt la caisse de chômage, 2 matières différentes.
    Membre

    Le 03-06-2024 à 21:17

    J'ajoute encore ceci (voyez aussi mon autre commentaire) = chaque personne peut choisir , s'il prend sa retraite dans chaque pays où il a travaillé, séparemment ou il met tout ensemle, alors chaque pays paie un part de la retraite maximum ainsi obtenue.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 04-06-2024 à 17:47

      + 350 messages


    20 ans que je calcule des retraites, 10 ans que je forme au calcul des retraites : jamais entendu parler de ça. Je pense que vous avez transformé une bonne information en truc à votre sauce. Mais c'est moi qui réponds à côté. Faites comme vous voulez.
    Membre

    Le 05-06-2024 à 08:38

    Voilà une réponse d'un vraie fonctionnaire. Le client n' a rien a exigé ou à demander. L'employé de l´état ne connais que ses petites choses quotidienne.....mais sur le plan internationale, rien, nada ! Donc tu ne sais répondre à ma question. En effet il s' agit d'un conflit, où le système en France ne cloche pas, notamment introduire une attestation de la caisse de la retraite pour pouvoir toucher le chômage (pour tous ceux qui arrive vers les 62 ans).......nul part ailleurs ça existe !  Juritravail ? des amateurs
    Moderateur

    Le 05-06-2024 à 09:04

    @klaus111 bonjour,

    j'interviens en tant que modérateur car votre dernier message est empreint de mépris vis-à-vis des aidants bénévoles du forum qui font l'effort d'essayer de comprendre votre situation mais qui n'auraient pas l'heur de vous donner satisfaction par les réponses apportées

    résumons :

    - vous êtes allocataire de France Travail et vous voudriez demander le maintien de votre indemnisation au-delà de 62 ans, vous prévoyez que France Travail va vous demander pour cela un document émis par la Carsat intitulé 'chômage indemnisé-régularisation de carrière', c'est bien cela ?

    - dans le cadre de cette régularisation de carrière vous ne voulez pas que la Carsat ait une certaine information sur une partie de carrière dans un pays membre de l'UE, la raison que vous invoquez étant de vouloir ultérieurement dissocier vos droits à retraite en France et dans l'autre pays, c'est bien cela ?

    - mais vous anticipez que le document de la Carsat pourrait alors apparaître comme incomplet et incohérent au regard de France Travail, qui a connaissance de vos éléments de carrière à l'étranger, et vous craignez que France Travail ne réponde du coup négativement à votre demande de maintien de droit, c'est bien cela ?

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 05-06-2024 à 09:26

    Bonjour Klaus

    Il faudrait baisser d'un ton SVP  - Nul ne vous a autorisé à tutoyer les intervenants qui répondent bénévolement sur ce forum et si vous ne voulez entendre que les vérités qui vont dans votre sens , libre à vous d'aller voir ailleurs ...


    Afficher les 10 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 06-06-2024 à 10:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au vu de la teneur des réponses de Klaus 111 malgrès les avertisssements répétés, Klaus 111 est ban du forum.

    Fin du débat et mes excuses aux intervenants de ne pas avoir mis fin à ce comportment plus tot.
    Moderateur

    Le 06-06-2024 à 17:26

    Tu l'as envoyé en banlieue ? A l'origine cela consistait à mettre au ban à une certaine distance que l'on exprimait en lieue (4,83 km), d'où ban-lieue...

     
    Visiteur

    Le 06-06-2024 à 18:26

    On aura essayé... Pour info, je ne suis pas fonctionnaire. Il n'y a aucun fonctionnaire dans les CARSAT et aucun fonctionnaire dans les agences France Travail. J'ai affiché mes 20 ans de carrière pour essayer de donner du crédit à notre propos. Klausmachin se plante sur toute la ligne, il n'y a que lui qui ne le voit pas. Sourd et aveugle, il n'ira pas bien loin dans la démarche et  continuera de vociférer. J'ai rencontré et solutionné cette situation des centaines de fois : c'est très simple, si on écoute. Et pour ceux que ça peut intéresser, il faut faire une régularisation complète de carrière incluant les trimestres dans les autres pays. Il n'y a normalement aucun risque à le faire, et même un double-interet. Je ne rentre pas dans les détails, mais on se facilite la suite par ce biais, c'est à dire la future retraite. Il n'y a aucun choix à faire, et aucun risque à liquider sa retraite française et sa retraite étrangère, au contraire. La phrase mal comprise par klausmachin, c'est le principe de liquidation séparée ou liquidation par totalisation/proratisation. C'est le plus intéressant qui est servi, pas par choix. Le système fait les 2 calculs : avec les trimestres étrangers et sans les trimestres étrangers (liquidation séparée ou par totalisation proratisation) et sert le montant le plus élevé des 2. Donc zéro risque de se pénaliser. Par contre risque de fausse déclaration si on occulte quelque chose. Et dans le but avoué d'en tirer un profit, c'est la définition de la fraude.
    Je suis expert reconnu dans mon domaine : tout type de retraite, régularisation de carrière, allocation veuvage, ASPA, pension de réversion, tout calcul, toute situation avant et après la retraite : AAH, invalidité, chômage, autres régimes y compris étrangers, cumul emploi retraite...Peu de gens ont mon bagage, et bien moins encore viennent le proposer gratuitement. Je réponds ici   bénévolement parce que j'y vois un moyen de poursuivre  cette mission de service public qui me tient à coeur. Sur mon temps libre, donc, ce qui ne suppose pas de se faire insulter, surtout par quelqu'un qui a faux sur toute la ligne et incapable de le voir. Je n'allais pas commencer par tout expliquer en long en large et en travers, je voulais d'abord qu'il réalise qu'il se trompait, condition indispensable pour être attentif et enfin écouter. Il ne s'est pas laissé une seule chance et il passe juste à côté d'une explication que je peux rendre simple, facile, exacte et personnalisée. On aura essayé, n'est-ce pas, donc ce n'est plus notre problème.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés