Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Chômage non indemnisé

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-05-2024 à 10:04

Bonjour,

J'ai été indemnisé par France Travail en janvier 2024 (31 jours) et en février 2024 (15 jours). Depuis, je suis dans le cas énoncé ci-dessus, j'ai plus de 55 ans, j'ai cotisé plus de 20 ans et je n'ai plus de droit. Je suis toujours inscrit à France Travail et je continue mon actualisation tous les mois.

Si je comprends bien le texte, si je ne retrouve pas d'activité et que je continue à actualiser tous les mois, au 15 juillet 2024, j'ai validé mes 4 trimestres (soit tous les 50 jours) ?

Le montant de retraite actuellement estimé par le simulateur de l'assurance retraite n'évoluera pas du coup ?

Aussi quel intérêt à valider des trimestres ?
D'avance merci pour vos réponses,
NathanRL


Extrait "service-public.fr" :

"Les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite, dans le calcul de votre durée d'assurance retraite, dans la limite d'un an.

Si vous remplissez les conditions suivantes, les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte dans la limite de 5 ans :

Vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date de fin de votre indemnisation chômageVous avez cotisé au moins 20 ans à la retraite tous régimes de base obligatoires confondusVous n'avez pas de droit auprès d'un nouveau régime obligatoire d'assurance retraite"

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-05-2024 à 11:26

      + 50 messages


    Avez vous tous les trimestres requis pour votre année de naissance ?
    Les trimestres validés par le chomage servent dans la formule de calcul de la pension de retraite du régime général, tant que vous n'avez pas atteint les trimestres requis pour votre année de naissance.

    Pension = salaire annuel moyen des 25 meilleures années X Taux X Prorata / 12
    Taux varie de 37,5% à 50% suivant le nombre de trimestres acquis
    Prorata : Trimestres acquis (dans la limite des trimestres requis) / Trimestres requis pour l'année de naissance.

    Les trimestres de chomage non indemnisé ne vont pas figurer sur le relevé de carrière. Ils ne sont pris en compte que lors de la demande de retraite. Le simulateur ne va donc pas en tenir compte, et je ne suis pas certain que le simulateur prenne en compte de façon juste les périodes non travaillées. Il est fait pour simuler les revenus.

    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 08-05-2024 à 12:31

      + 350 messages


    Le simulateur sera juste si vous faites figurer des périodes de chômage, mais tout ce qu'on pourra dire ne vaut rien si on n'a ni la date de naissance, ni le nombre de trimestres validés au 31)12/2023. On n'a jamais 4 trimestres en juillet : on a peut-être de quoi en valider 4 mais il faut aussi attendre que les trimestres en question soient civilement terminés pour qu'ils puissent compter dans un calcul . 4 trimestres en 2024, ça n'existe qu'avec un point de départ en 2025. Les jours de chômage indemnisé et les jours de chômage non indemnisés ne s'additionnent pas : ce sont 2 natures différentes. 31 et 15 font moins de 50 jours indemnisés et ne permettent pas de valider 1 trimestres. 14 jours non indemnisés en février + 31 en mars +30 en avril + 31 en mai +30 en juin et 31 en juillet, ça fait 168 jours, soit moi s de 200 donc seulement 3 trimestres. Tout est une question de dates, et on cause dans le vide sans date de naissance et sans nombre de trimestres déjà acquis au 3112/2023. Le simulateur fonctionne avec la dernière situation connue reconduite, ce qui ne reflète pas forcément la réalité, ou un scénario que vous lui intégrez avec les possibilités que donne le logiciel. En terme de valeurs dans la proratisation, une projection avec du chômage indemnisé vaut la même chose qu'avec du chômage non indemnisé. 
    Membre

    Le 11-05-2024 à 17:52

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Date de naissance : 14/10/1965
    Trimestres acquis : 146
    Trimestres a acquérire : 172
    Si je comprends bien le texte, je peux valider 5 ans de trimestres soit 20 trimestres avec le chomage non indemnisé ?
    D'avance merci
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 11-05-2024 à 18:16

      + 350 messages


    Oui, vous pourriez valider 20 trimestres gratuits, du 16/02/2024 (fin d'indemnisation) au 15/02/2029. Sachant que vous aurez l'âge légal à 63 ans et 3 mois, soit au 01/02/2029. Mais à cette date, vous n'aurez que 146+20 = 166 trimestres. Votre retraite subirait une décote définitive. Et les trimestres de chômage non indemnisé sont soumis au fait que leur validation s'arrête dès lors que vous reprenez une activité aussi minime soit-elle, et que rien ne sera validé au titre du chômage non indemnisé au-delà de cette date de reprise d'activité, quelle qu'elle soit. Cela suppose donc d'accepter de n'avoir aucun revenu d'activité dans les années qui viennent et de prendre une retraite avec décote.
    5 ans de date à date : ça peut même faire + que 20 trimestres dans certains cas, ça dépend de la date de début et de la date de fin puis du point de départ de la retraite, puisqu'on peut valider 1 trimestre pour 50 jours sur une année civile : une fin au 31/05 d'une année permet d'en valider 3 s'il y a un départ au 01/10.
    Membre

    Le 12-05-2024 à 20:10

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    C'est plus clair pour moi.
    Membre

    Le 13-05-2024 à 14:52

    Bonjour,

    J'ai encore une question suite à réflexions :
    Si je crée une société en SASU et que je ne me rémunère pas, mais je me verse des dividendes, est ce que je perds le bénéfice des trimestres "gratuits" ?

    Encore merci pour vos réponses

    Membre

    Le 18-06-2024 à 17:04

    Bonjour,

    Encore une question vous dites dans votre réponse : "Et les trimestres de chômage non indemnisé sont soumis au fait que leur validation s'arrête dès lors que vous reprenez une activité aussi minime soit-elle, et que rien ne sera validé au titre du chômage non indemnisé au-delà de cette date de reprise d'activité, quelle qu'elle soit."

    Est-ce que si je fais une formation de 12 mois à partir de octobre 2024 par exemple, suivi d'un stage en entreprise de 3 mois, est ce que je perdrai le bénéfice des trimestres gratuits à tout jamais ?

    D'avanc merci par votre retour,
    Cordialement,
    nathanR

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 13-05-2024 à 17:56

      + 350 messages


    Cela suppose une activité, puisqu'il y a rémunération, ce qui ne correspond donc pas à la définition de chômage involontaire. On parle bien de chômage involontaire à la base. Certes ce "chômage involontaire" s'arrête dès lors qu'il y a affiliation à un régime obligatoire, mais l'attestation sur l'honneur comporte également en premier lieu le fait d'être au chômage, ce qui correspond à de l'inactivité subie. Vous aurez du mal à justifier d'une quelconque inactivité avec un statut de président de SASU.
    Membre

    Le 14-05-2024 à 09:08

    Merci Walkingfred pour votre réponse et votre diligence.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-06-2024 à 17:48

      + 350 messages


    Dans le message + bas, j'indique que c'est le fait d'être affilié de manière obligatoire à un régime qui met fin au chômage non indemnisé. En formation professionnelle ou en stage, on est nécessairement en activité et donc affilié à un régime. Résumé : la moindre activité met fin au chômage non indemnisé. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés