Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Choix emploi salarié ou non - retraite

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-06-2022 à 05:58

Bonjour,

Je viens sur ce forum en tant que quasi-novice de la question de la retraite, ayant seulement 31 ans. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de penser dès maintenant à une stratégie pour essayer d'avoir un montant décent (en partant évidement du postulat qu'elle existera encore d'ici là dans sa forme actuelle). Ma question peut sembler complexe mais je vais tenter d'être le plus clair possible.

Après avoir quitter mon emploi salarié, je vais bientôt exercer 3 jours dans un cabinet en auto-entrepreneur. Partons du principe que je garde cette même situation jusqu'à la retraite. Ma question est la suivante: sur le papier, quelle est la meilleure stratégie concernant les 2 jours de travail afin d'optimiser la future retraite?

J'entends par là qu'il "suffit" de gagner 6342e brut sur une année pour valider les quatres trimestre du régime générale. Un jour de travail salarié peuvent théoriquement suffire à les valider. Or, est-ce qu'une telle validation de l'ensemble des trimestres de la retraite générale à elle un quelconque intérêt arrivé à l'âge de la retraite, ou bien travailler totalement en libéral aurait-il eu le même effet (en partant de la situation fictive où les salaires net après toute charge seraient égaux)? Par là, j'entend est-ce que valider de justesse une retraite au régime général, en ayant cotiser tous les ans à peine plus que le minimum légal, ne permettrait-il pas de bénéficier d'une pension minimale garantie à toute personne qui aurait validé l'ensemble de ses trimestres, auxquels s'ajouteraient les Droits à la retraite acquis via le travail en libéral.

J'imagine que ce cas de figure a évidement été pensé pour verser le minimum, et que cette retraite via le régime générale deviendrait ridicule si des droits plus important via le libéral ont été acquis, mais je préfère demander pour en être certain...


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-06-2022 à 18:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour commencer, peut-être un peu de lecture sur les retraites polypensionnées, c'est-à-dire obtenues dans plusieurs régimes de base. Soit dans votre cas le régime général des travailleurs salariés + le régime de base auquel vous cotiserez dans le cadre de votre activité libérale.

    lien à consulter ici => https://www.previssima.fr/question-pratique/jai-ete-salarie-du-prive-et-professionnel-liberal-quelle-sera-ma-retraite-de-base.html


    une fois cela intégré cela vous permettra certainement d'ajuster vos questions en conséquence

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés