Forum Retraite, préretraite
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
DCH Le 08-04-2024 à 12:46
Je viens de recevoir un courrier de France Travail m’indiquant qu’ils cessaient de me verser mes allocation chômage à la fin de ce mois sous prétexte d’atteinte d'âge légal et de nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein à compter du 01 avril 2024
J’ai aussitôt appelé la CNAV qui me confirme au téléphone ce que je pensais (ma retraite à taux plein n’intervenant qu’en avril 2025 et à taux plein automatique qu’en juillet 2026)et me propose de me renvoyer un document officiel de relevé de carrière avec mes dates de droit au chômage.
Malheureusement, le lendemain je reçois un courrier de ma conseillère CNAV qui m’annonce finalement ne pas pouvoir reconstituer ma carrière (malgré ce qui m’a été dit au téléphone) car il leur manque des documents (que je leur avais déjà envoyé d’ailleurs) et que dans ce cas Pôle emploi est seule compétente pour me confirmer la date de cessation de versement de mes allocations chômage...?
J’adresse tout de même un courrier de contestation à ma conseillère Pôle emploi avec la simulation de mon relevé de carrière que je récupère sur le site Info Retraite prouvant ma bonne foi.
Celle-ci me rappelle en me disant que ce document n’est pas officiel, il leur faut celui de la CNAV sans quoi je serais considéré comme retraité et donc sans allocations chômage.
Je lui dis que je viens juste de renvoyer (en recommandé avec accusé de réception cette fois ci) les documents que la CNAV dit ne pas avoir (alors que je les aie adressés il y a plusieurs mois) mais que j’ai peur qu’ils les traitent tardivement voir les égards encore et que dans ce cas je ne pourrais pas tenir 2 mois sans allocations.
Elle me répond qu’elle est désolée d’autant plus qu’elle a plusieurs personnes dans son portefeuille qui sont dans ce même cas et certains depuis plusieurs mois, mais qu’elle ne peut rien faire car c’est une décision de sa direction sous prétexte qu’il arrivait parfois que les gens percevaient l’allocation chômage sans savoir qu’ils étaient à la retraite car l’estimation Info retraite n’était pas toujours juste ???
Mes questions : - La direction de France travail a-t-elle le droit de décider unilatéralement (et de manière aussi brutale sans anticipation ni discussion) de me verser mes allocations chômage sous prétexte qu’elle estime que j’ai atteint l’âge légal de la retraite et le nombre de trimestre requis ?? - Comment France travail peut elle juger de mon nombre de trimestre requis si même la CNAV estime ne pas pouvoir car il leur manquerait des documents (documents que je leur aie pourtant envoyés) ?? - Quels sont mes recours possibles vis-à-vis de France Travail étant donné que je ne peux tenir sans mes allocations chômage ?? -Quels sont mes recours vis-à-vis de la CNAV si ceux-ci mettent du temps pour me renvoyer un document officiel de relevé de carrière, voir ne retrouve toujours pas mes documents ? - Etant donné qu’il y a une différence de montant de 80 uros entre mes versements à la retraite à taux plein (avril 2025) et à taux plein automatique (juillet 2026) est ce que je peux continuer à percevoir mes allocations chômage jusqu’au taux plein automatique (sachant que je suis au chômage depuis octobre 2022 et que j’aurais bientôt 65 ans) ?
Je vous remercie vraiment par avance pour ce que vous faites et pour vos réponses qui me serviront et aussi probablement à d’autres personnes étant donné que nous sommes nombreux dans ce cas dixit ma conseillère de France travail.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 08-04-2024 à 16:28
+ 1000 messages
WalkingFred Le 09-04-2024 à 07:43
+ 350 messages
DCH Le 16-04-2024 à 14:32
WalkingFred Le 16-04-2024 à 18:58
+ 350 messages
DCH Le 17-04-2024 à 18:11
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page