Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Carrière longue ou maintien ARE

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-11-2022 à 07:09

Bonjour, j'ai 59 ans (né en 1963), je pourrai prétendre à faire valoir mes Droits à la retraite dans le cadre d'une carrière longue au 01 sept 2023. Je perçois des indemmintés de PE depuis aout 2022 pour une période de 1095 jours.
1 ) Est il possible de ne pas faire valoir mes droits à la retraite anticipée et continuer à percevoir les indemnités ARE jusqu'à mes 62 ans , et est ce que celà éviterait le coefficent minorant de 10% pour les complémentaires ?

merci pour vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-11-2022 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tant que vous n'êtes pas bénéficiaire de façon effective de votre retraite - même si pourriez à votre demande en ouvrir de façon anticipée les droits pour carrière longue - vous pouvez rester allocataire du Pôle Emploi jusqu'à l'âge de 62 ans, âge seuil où cesse le versement de l'ARE pour tous les allocataires qui peuvent prendre une retraite au taux plein.

    En principe, puisque la réduction de 10% sur la pension complémentaire s'applique y compris sur les retraites anticipées prises pour carrière longue, on pourrait penser qu'en reculant d'un an le moment de liquider cette retraite il n'y aurait plus de minoration.

    Sauf qu'au jour de vos 62 ans ce ne sera plus une retraite anticipée pour carrière longue que vous prendrez. Attendons l'avis de Walkingfred.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-11-2022 à 10:09

    bonjour, merci pour la réponse, en théorie je pourrais prendre ma retraite à 60 ans donc pour éviter la minoration de 10%, il faudrait que je prenne ma retraite à 61 ans ? 
    Autre question, dans la mesure ou je pourrais prétendre à une retraite anticipée à 60 ans, ai-je le droit de la prendre à n'importe quelle moment entre 60 ans et 62 ans ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-11-2022 à 13:28

      + 350 messages


    Si vous prenez votre retraite 1 an après la date d'obtention du taux plein, il n'y a pas de minoration temporaire à la complémentaire. Attention cependant, ces organismes s'avèrent quasiment incapables de déterminer la date d'obtention du taux plein en cas de retraite carrière longue. Aussi, prenez le soin de demander une attestation de retraite anticipée à votre CARSAT, même si vous ne la prenez pas dès vos 60 ans. Reste à vérifier si, par rapport au montant de vos indemnités chômage vous avez un quelconque intérêt financier à prendre une retraite anticipée, que ce soit à vos 60 ou à vos 61 ans. Vous n'êtes pas obligé de prendre une retraite anticipée pour laquelle vous remplissez les conditions et vous pouvez aussi attendre vos 62 ans si les indemnités chômage s'avèrent plus élevées que le total de vos retraites. Vérifiez bien que vous remplissez les 2 conditions de début d'activité et de durée cotisee (pas seulement la durée d'assurance...).
    Membre

    Le 29-11-2022 à 16:13

    bonjour, merci beaucoup. Au 01/01/2022, j'ai 164 trimestres dont 8 avant 20 ans et il m'en faut 168 pour ma retraite. 
    PE m'indemnise depuis aout 2022 (pas de chomage dans ma carrière) donc en février 2023, je devrais avoir le compte, j'aviserai à ce moment.
    Encore merci pour ces infos et votre réactivité

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés