Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

ARCE ET VALIDATION DE TRIMESTRE POUR LA RETRAITE

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-05-2024 à 19:20

Bonjour,
Est-ce que la perception de + 600 fois le Smic permet de valider 4 trimestres pour la retraite?
Etalé sur 2 ans, peut-on valider 8 trimestres (avec 1200 fois le smic)
Si oui, il y a -t-il une limitation avec la carrière longue, comme peut l'être le chomage ?
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 10-05-2024 à 21:12

      + 350 messages


    L'ARCE ne permet pas de valider de trimestre. L'ACCRE, oui, mais ils ne comptent pas comme réputés cotisés en vue d'une retraite carrière longue. Les sommes des revenus de remplacement sont sans incidence, sans aucune importance pour la retraite de base. Le nombre de jours indemnisé a une incidence, ou le nombre de jours exonérés de cotisation (ACCRE). En revanche, l'ARCE est un capital fonctionnant sur un nombre de jours restant à percevoir : ils ne sont donc pas réellement indemnisés puisque payés d'avance, et à ce titre, cette prestation ne permet pas de valider de trimestre. Quelle que soit la somme.
    Visiteur

    Le 11-05-2024 à 08:29

    Ma réponse est fausse et incomplète, certaines subtilités de l'ARCE ne me sont pas connues : ne tenez pas compte de ma réponse, elle fonctionne comme si l'ARCE n'était que du chômage alors qu'elle est considérée comme un salaire. Attendez les réponses d'un intervenant qui connaîtra mieux ce dispositif. En revanche, OK pour l'ACCRE, que je connais bien. Désolé.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-05-2024 à 09:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance lorsque vous optez pour l'ARCE en lieu et place de l'ARE, France Travail vous déliste des demandeurs d'emploi indemnisés et vous n'êtes donc plus affilié au régime général de la Sécurité Sociale comme un chômeur indemnisé, votre affiliation dépend dès lors de votre régime en tant qu'entrepreneur puisque l'ARCE vous a été attribuée au titre d'une création d'entreprise.

    Au passage le versement de l'ARCE fait l'objet d'une retenue de 3% correspondant à une cotisation de retraite complémentaire, et le montant qui vous est versé rejoint dans votre déclaration fiscale la rubrique "traitements et salaires" sous-rubrique "autres revenus imposables" (comme c'était le cas pour l'ARE)

    En termes de trimestres pour la retraite, avant l'ARCE vous validiez un trimestre assimilé par période de 50 jours de chômage indemnisé, après l'ARCE c'est selon vos revenus d'activité professionnelle (BIC, BNC...) sur lesquels vous cotisez à la Sécurité Sociale des Indépendants*, ou selon vos revenus salariés si votre entreprise vous verse un salaire.

    * https://www.economie.gouv.fr/entreprises/securite-sociale-independants#

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés