Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

activité salarié après retraite

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-08-2022 à 10:11

Bonjour,

Je pourrais prendre ma retraite à taux plein quand j'aurai 62 ans

Je souhaite néanmoins continuer 2 ou 3 ans dans la même entreprise

Ma question est la suivante : est il possible de percevoir ma pension de retraite tout en continuant à travailler? J'ai lu qu'il existait un système appelé cumul emploi-retraite mais ce n'est pas très clair pour moi,  merci à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-08-2022 à 10:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe vous devriez pouvoir reprendre un emploi chez le même employeur en bénéficiant du dispositif de cumul emploi-retraite total puisque vous aurez ouvert droit dans le régime général à une pension de retraite à taux plein; l'autre condition étant que vous ayez liquidé l'ensemble de tous vos avantages vieillesse, c'est-à-dire toutes les retraites de base et complémentaires auxquelles vous avez été affilié.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-08-2022 à 11:00

    mille merci de cette reponse ultra rapide (comme toujours sur ce forum)
    cela confirme ce que j'ai lu, il me semblait qu'un delai de six mois sans activite etait necessaire pour ce cumul total ainsi qu'un plafond financier subtil à calculer avec soin... tout cela reste à verifier, je pense que je vais me rapprocher des instances officielles par ecrit (inspection du travail à priori)
    merci beaucoup de votre aide, bonne matinee, Claudio
    Moderateur

    Le 15-08-2022 à 11:20

    A ma connaissance l'intervalle libre de six mois avant de retravailler pour le même employeur s'applique aux situations de cumul emploi-retraite partiel*, or dans votre cas vous devriez pouvoir prétendre à un cumul emploi-retraite total

    voir lien ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 15-08-2022 à 17:38

      + 350 messages


    Vous dites que vous allez prendre votre retraite à taux plein. Pour pouvoir faire un cumul emploi retraite dit intégral, c'est à dire sans délai et sans limite de gain, il faut que vous ayez obtenu l etaux plein grâce à la durée d'assurance requise obtenue. Quelqu'un qui a l etaux plein par l'inaptitude au travail sans avoir les 167 ou 168 trimestres requis ne peut pas prétendre à un cumul emplo retraite intégral.
    En matière de retraite, tout est une histoire de vocabulaire (chaque mot veut dire une seule et unique chose, il n'y a pas d'à peu près) et de précision.
    Quand vous dites que vous souhaitez "continuer" chez votre employeur, ce n'est pas possible. Vous pouvez reprendre, c'est à dire mettre fin à votre contrat de travail et en signer un nouveau dès le lendemain de votre retraite, mais vous ne pouvez pas "continuer". Il y a obligation de mettre fin au contrat de travail. C'est le principe de cessation d'activité pour pouvoir toucher votre retraite (et aussi votre indemnité de départ volontaire à la retraite. Vous n'avez en revanche aucune garantie de la part de votre employeur qu'il va vous reprendre.
    Moderateur

    Le 15-08-2022 à 17:45

    @ walkingfred bonjour,

    une parenthèse pour vous demander si vous pourriez étudier le message d'un intervenant, bernard-michel, dont le lien est ici
    => https://www.juritravail.com/Forum/retraite-preretraite/conseil-juridique/maintien-des-droits-chomage-jusqu39a-droit-au-contributif-minimum/id/1636965


    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 15-08-2022 à 17:50

    Bonjour

    J'ajoute que pour partir en retraite, Claudiojoli devra respecter un préavis dont la durée est celle prévue pour un licenciement (et non une démission) 

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36471/0?idFicheParent=F13965#0
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés