La réussite à l'examen du permis de conduire est une condition indispensable à la pratique seule de la conduite d'un véhicule. L'examen du permis de conduite (1) comprend une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique (conduite d'un véhicule) à la fin de la formation initiale du candidat. Cette évaluation est réalisée par des experts (2) (plus communément appelés inspecteurs).
A l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas directement le résultat, il adresse un courrier au candidat. En cas de réussite, le courrier comprend un certificat d'examen du permis de conduire portant la mention favorable et en cas d'échec, le candidat reçoit un bilan précis de son épreuve pratique (2).
Il est fréquent qu'à la réception de l'enveloppe indiquant la décision de l'inspecteur sur l'examen du permis de conduire, la déception soit grande lorsque le résultat est négatif surtout lorsque le candidat est persuadé de n'avoir commis aucune faute.
La contestation du résultat de l'examen du permis de conduire est-elle possible ?
La contestation du résultat de l'examen pratique du permis de conduire est envisageable. Il est possible d'effectuer un recours administratif auprès de l'auteur de la décision concernée (le préfet) dans un délai de 2 mois après la décision de refus à l'examen du permis de conduire. Le recours doit comporter les faits détaillés qui ont amené le candidat à contester la décision et contenir une copie du résultat de l'examen du permis de conduire. En cas de rejet du recours administratif, il est possible de saisir le juge administratif (recours contentieux).
Il faut savoir que cette contestation a très peu de chance d'aboutir et que lors du second passage à l'examen du permis de conduire, le candidat peut être évalué par le même inspecteur que précédemment ce qui peut instaurer une certaine tension entre l'inspecteur et le candidat à l'origine de la contestation.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.