Dans le cadre de la cession d'un véhicule (vente/don), le vendeur et l'acquéreur doivent accomplir un certain nombre de formalités administratives. Ainsi, le vendeur doit prendre quelques précautions notamment pour la remise des documents à l'acheteur.
Il est nécessaire de remettre au nouveau propriétaire du véhicule le certificat d'immatriculation intégral en prenant soin d'indiquer la mention « vendue le » suivi de la date, de l'heure et de la signature du vendeur.
Il est préférable d'inscrire ces mentions au marqueur indélébile pour en éviter son altération par l'acquéreur.
Si le certificat est muni d'un coupon détachable, le vendeur doit le remplir avec les coordonnées du nouveau propriétaire, la date de la vente et sa signature. Il doit alors le remettre à l'acheteur, car cela lui permet de circuler pendant un mois jusqu'à réception du nouveau certificat à son nom. L'autre partie devra être transmise au dossier de demande d'un nouveau certificat à la préfecture par l'acheteur.
Par ailleurs, le vendeur doit remplir avec l'acheteur une déclaration de cession du véhicule, en 3 exemplaires. Ce document doit être signé par chacun et l'original doit être joint au dossier pour faire immatriculer le véhicule au nom du nouveau propriétaire. Il doit être adressé par le vendeur à la préfecture sous 15 jours par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) (1).
Ces formalités permettent à l'ancien propriétaire de prouver la cession de son véhicule pour s'exonérer des contraventions reçues, en lieu et place, du nouveau propriétaire qui a manqué de diligence ou qui n'a sciemment pas demandé une nouvelle immatriculation du véhicule acheté à son nom. Le nouvel acquéreur a pour obligation de demander la délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation à son nom et à son adresse dans un délai d'un mois. À défaut, il encourt une amende maximale de 750 euros (2).
Dès lors, l'ancien propriétaire du véhicule doit former contestation de l'avis de contravention reçu pour une infraction commise après la date de vente de son véhicule.
Pour être exonérée des conséquences de l'infraction reprochée, la victime doit remplir le formulaire d'exonération ou de réclamation reçu avec l'avis de contravention. Elle doit indiquer que le véhicule a changé de propriétaire et a été vendu à une date antérieure à la commission de l'infraction. Elle peut joindre à sa contestation la copie du certificat de cession du véhicule avec les coordonnées du nouveau propriétaire.
La contestation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé réception (LRAR). En parallèle, l'ancien propriétaire du véhicule peut contacter l'acquéreur et lui rappeler qu'il a l'obligation d'accomplir les formalités administratives auprès de la préfecture concernant son immatriculation (3).
Ce que pensent nos clients :
Tillo L.
le 21/01/2017
Il y a une grande diversité de cas qui sont développés , et avec clarté .