Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Utilisation de copies de documents comptables à l'encontre de mon ex-employeur

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-06-2022 à 20:28

Bonjour,

Responsable administratif dans une TPE familiale pendant vingt ans, je suis parti à la retraite le 31 mars 2022. A cette occasion, j'ai demandé au gérant de la SARL une prime exceptionnelle de 10.000 euros. Cette dernière correspondait à une gestion administrative de l'entreprise sans faille mais surtout à tout que j'ai dû subir au quotidien : agressivité, mépris, manque de respect, ambiance délétère. Dans ce contexte, j'ai fait deux dépressions sévères.
Concernant ladite prime, il m'a opposé une fin de non recevoir catégorique et définitive. Par conséquent, j'ai refusé de signer le solde tout compte.

Après  mon départ, que ce soit au téléphone ou par écrit, il m'a confirmé qu'il était  hors de question de m'attribuer cette somme et qu'il se réservait le droit de m'attaquer en justice pour tentative de chantage, puni par la loi.

Le lien de subordination n'existant plus, la parole se libère : j'envisage de faire pression sur lui pour obtenir la prime demandée en me servant de copies de documents comptables qui prouvent de façon sûre et certaine qu'en 2009 il a, avec l'aide de la comptable de l'époque, modifié les soldes des comptes courants d'associés à son profit et au détriment de sa propre mère!

Patron véreux, il a multiplié les magouilles en tout genre : paiement au "black" de certaines prestations, fausses déclarations aux différents services de l'Etat en vue d'obtenir des déductions fiscales ou l'attribution d'indemnités (par exemple dans le cadre du chômage partiel), non respect de la législation quant à l'interdiction de fumer en entreprise alors qu'il avait connaissance que j'avais une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) etc... etc...

J'ai envisagé un temps de saisir le conseil des prud'hommes pour notamment harcèlement  moral et mise en danger de la santé de ses salariés. Compte tenu de la perversité et de la malhonnêteté du personnage, j'ai renoncé car j'ai considéré que l'issue d'une telle action en justice étai tout à fait incertaine.

Toutefois je me pose la question suivante : d'un point de vue juridique peut-on se servir de copies de documents comptables à l'encontre de son ancien employeur pour obtenir réparation des dommages subis? 

Je vous remercie, par avance, de vos conseils éclairés et si vous avez d'autres pistes à  explorer je suis bien sûr preneur.
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-06-2022 à 22:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quitter une entreprise en emportant des documents confidentiels et dont la divulgation risque d'être préjudiciable contrevient à l'obligation de loyauté inhérente à tout contrat de travail, une obligation de surcroît persistante y compris après la fin du contrat selon certaines décisions jurisprudentielles.

    Quant à envisager à présent d'utiliser ces documents compromettants pour exercer une pression menaçante s'apparenterait à une tentative d'extorsion au moyen de chantage, lire en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006418180


    Il eut mieux valu, à mon avis, vous constituer lanceur d'alerte tandis que vous étiez encore compté parmi les effectifs de l'entreprise, lire en cliquant ici => /portail/vos-droits/fil-d-actu-juridique/lanceur-d-alerte-le-nouveau-statut-reconnu-par-la-justice-srv2_687011


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-06-2022 à 22:22

    Hello !

    Ede et de toute façon du coté des prud'hommes ce n'est pas ces pièces comptables qui auraient étayé votre plainte de harcèlement...

    Essayez d'aoublier autant que possible et surtout de profiter de votre retraite toute neuve.

    A+
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-06-2022 à 23:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
    Ce que vous avez fait, c'est-à-dire  "le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque" s'appelle du chantage. C'est un délit grave, passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende, outre les dommages et intérêts dûs à la victime.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI0000064181807
    J'espère que vous n'avez pas fait la bêtise de mettre cela par écrit.
    Pour la plupart des délits, la prescription est de six ans. Vos documents de 2009 sont "périmés".
    Et comme indiqué ci-dessus, les pièces ne vous permettraient pas d'obtenir quelque chose pour vous-même.
    Votre refus de signer le reçu du solde de tout compte est sans effet. Vous vous compliquez seulement la tâche s'il est nécessaire de réclamer un éventuel indû.
    Je rejoins les autres, tournez la page. Si vous avez évité de faire du chantage par écrit et disposez d'éléments prouvant certaines de vos accusations, transmettez les aux services de l'Etat si vous y tenez (ou alertez l'Inspection du travail s'il y a d'autres salariés exposés).
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 10-06-2022 à 20:57

      visiteur


    Bonjour,je vous remercie tous pour votre réactivité et vos conseils.Je ferme ce dossier définitivement et je profite plus encore de ma retraite!
    Cordialement.
     



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés