Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

sms privé envoyé par erreur à une collègue

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2024 à 16:15

Bonjour, 

J'ai partagé pendant plusieurs mois un bureau avec une collègue insupportable. Elle se plaignait toute la journé de différents problèmes de santé générés par sa mauvaise hygiène de vie. De plus, elle critiquait en permanence de nos collègues. Situation très difficile à vivre pour moi, une véritable souffrance. J'échangeais régulièrement sur le sujet avec un ami par sms et un jour j'ai envoyé le sms destiné à cet ami à ma collègue en disant qu'elle était grosse. Elle s'est plainte auprès de notre Direction. J'ai été convoquée à un entretien pour un avertissement hier 2.5 mois après les faits. Le texte du sms apparaît sur le courrier. Ce qui ne me semble pas légal, car le sms était personnel fait depuis mon téléphone personnel.

 Je vous remercie par avance de votre aide et commentaires.

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-06-2024 à 19:34

      + 200 messages


    Bonjour,
    Le destinataire d'un sms peut le retransmettre à qui il veut.
    C'est donc légal de reproduire ce sms pour étayer la demande de sanction à votre encontre.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-06-2024 à 00:07

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Même si le mail date de deux mois et demi, il est possible que l'employeur n'en ait été informé que récemment. Je vous conseille d'expliquer lors de cet entretien qu'il s'agit d'une erreur de destinataire et qu'elle n'aurait jamais dû le recevoir, que c'est regrttable mais qu'elle vous a poussé à bout. Il faut que vous exprimiez votre souffrance et que vous demandiez à votre employeur d'intervenir. Racontez-lui des faits précis : qu'elle ne cesse de se plaindre toute la journée, qu'elle critique les collègues de travail (qui, sur quoi etc...), que cela vous atteint et perturbe votre travail etc...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 20-06-2024 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Au contraire, c'est normal puisque le message est la preuve de la faute. Votre collègue a décidé de verser sa correspondance au dossier.
    *
    En complément du reste, je vous conseille de bien séparer le professionnel du personnel en enregistrant les numéros de vos collègues qui ne sont pas aussi des amis sur votre téléphone professionnel uniquement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-06-2024 à 09:01

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Reste à savoir si le fait (maladroit) de dire qu'une personne est "grosse" dans une conversation privée est une faute professionnelle justifiant une sanction.

    Parce que si le nombre de conversations où chacun critique ouvertement untel en des termes souvent bien plus hard doit devenir un motif de sanction, la vie en entreprise va ressembler à un monastère de sourds-muets !

    Cdt
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-06-2024 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il serait intéressant d'avoir plus de précisions sur les propos que vous avez tenus par écrit dans ce texto. Il n'y a en effet diffamation - en l'occurrence non publique puisqu'entre deux personnes lors d'un échange privé - que si les propos portent atteinte à la considération de la personne.

    Et en effet, le qualificatif de "grosse" s'inscrit dans un contexte différent selon que vous écrivez :

    - "je n'en peux plus de cette grosse qui n'arrête pas de s'empiffrer, à se demander si elle n'a pas une tranche de lard à la place du cerveau, etc" [diffamation jusqu'à limite injurieuse]

    - " j'ai l'impression qu'elle a encore pris du poids, je pense que grosse comme elle, cela risque d'avoir un retentissement sur sa santé..." [propos non diffamatoire]

    Les autres questions, est-ce que le texto rend clairement identifiable qu'il s'agit bien d'elle, votre collègue, dont vous parlez..? est-ce que le texto est horodaté, montrant qu'au lieu de travailler pendant une heure d'exécution de votre contrat de travail, vous échangez avec un ami..?

    PS : dernière remarque, ne vous laissez pas accuser à tort d'attitude discriminatoire car il ne suffit pas d'évoquer même négativement l'apparence physique d'une personne pour qu'il y ait discrimination, il faut aussi que cela s'accompagne - ici  dans le travail - d'agissements qui seraient de nature à lui être défavorable, à lui porter préjudice.

    voir : https://www.antidiscriminations.fr/je-m-informe-sur-les-discriminations


    cordialement
    zen maritime


     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page