Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Promotion poste de Manager

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-12-2022 à 21:56

Bonjour,

 Le manager de mon service est parti de la société.
Le service se retrouve sans manager.
Je reprend le travail suite à un congé parental de 3 ans.
Une personne vient d'arriver dans le service une semaine avant mon retour  une autre personne est dans le service depuis 1 an, elle est sans diplôme. J'ai 7 ans d'ancienneté dans l'entreprise et j'ai un bts et une licence. Pour le poste de manager l'employeur à l'intention de choisir la personne sans diplôme. Puis je lancer une procédure prud'hommale? Merci de votre réponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-12-2022 à 01:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un chef d'entreprise est en droit de choisir qui lui semble le plus apte à occuper une place de management sans que ce ne soit forcément sur le critère de tel ou tel diplôme ou de tant d'années d'ancienneté, l'employeur peut en effet décider sur d'autres critères comme par exemple des qualités en termes de personnalité, de relationnel, gestion de conflits etc si cela lui semble déterminant pour mener une équipe.

    Je ne vois donc pas sous quel angle juridique vous imagineriez intenter une action !? Le sentiment d'injustice que vous ressentez peut-être ne saurait fonder un recours.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-12-2022 à 07:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour avoir la moindre de chance de réussite, il faudrait arriver à prouver une forme illégale de discrimination, et c'est compliqué. Si l'employeur vous a envoyé un message disant que cette nomination a été basée sur le sexe ou la religion, oui, c'est possible.
    Mais sinon, comme le dit Zen Maritime, l'employeur est libre de choisir qui il veut. S'il estime que cette personne, bien qu'elle n'ait pas de diplôme, est plus apte que vous à diriger l'équipe... Les diplômes et l'ancienneté ne sont pas le seul critère déterminant. Par ailleurs le poste que vous occupez actuellement et le domaine dans lequel vous êtes diplômé n'ont peut-être rien avoir avec l'aptitude à diriger une équipe. Un bon ingénieur peut être un épouvantable directeur et vice-versa.
    Cette personne peut ne pas avoir de diplôme mais avoir une expérience qui démontre son aptitude à occuper le poste que vous convoitez.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés