Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Mon manager hiérarchique est une Consultante externe

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-06-2022 à 17:36

Bonjour, Je voulais savoir si au niveau du droit du travail un consultant externe ayant un contrat de prestation de Services peut hiérarchiquement manager des salariés. Si oui quels sont leurs Droits d’un point de vue RH ? Peuvent-ils valider des congés, des notes de frais, exiger de rendre des comptes sur la gestion des missions etc Dans le cadre où ce consultant fait des reproches systématiques, que ce soit sur le fait de devoir partir plus tôt en tant que jeune maman pour récupérer un enfant de la crèche et que de manière répétée ce prestataire dit que ce n’est plus possible et compliqué pour l’organisation du travail, est-ce que quand ce même prestataire demande à rendre des comptes tous jours, à être en copie des mails, à demander à lire les mails avant que je ne les envoies, en a t’il l’autorité et est-ce assimilé à de l’harcèlement ? Jusqu’où ce prestataire dispose d’une autorité ? Merci de vos éclairages.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-06-2022 à 17:42

      + 350 messages


    bonjour
    vous voulez parler de ceci:

    "https://www.emploi-recrutement.net/transition-d-entreprise-faire-appel-a-un-manager-externe/#:~:t"
    le manager étant votre supérieur il est en droit de vous reprocher  vos départs anticipés du travail pour récuperer votre enfant à la creche ;le temps que vous allez chercher votre enfant vous ne travaillez pas pour l'entreprise....mais etes payée quand meme...
    Membre

    Le 16-06-2022 à 17:51

    Cette consultante est à son compte et a établi un contrat de prestation de service avec ma société.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-06-2022 à 09:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur peut charger un intervenant externe d'exercer une fonction directoriale (direction des stratégies, direction des ressources humaines etc) investi de l'autorité que lui confère sa lettre de mission avec une délégation de pouvoir.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 17-06-2022 à 12:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Même avis que les autres, un employeur peut placer un salarié sous l'autorité d'un intervenant externe. C'est très courant dans certains secteurs comme les SSII où le salarié est placé à la disposition du client pendant certaines missions.
    Partant, si cette personne est chargée d'organiser vos journées et de contrôler la qualité de votre travail, elle a le droit de demander des comptes-rendus journaliers et d'être en copie des messages comme un supérieur salarié. C'est en effet un moyen pour elle de remplir correctement son contrat.
    Son autorité s'arrête avec les limites que lui a donnée votre employeur.
    Par ailleurs, un salarié n'a pas à quitter son travail en-dehors des horaires prévus sans autorisation. Si ponctuellement une telle absence peut être considérée comme excusable voire justifiée, notamment en cas de force majeure (enfant accidenté à l'école...), l'employeur est en droit de refuser à "une jeune maman" d'aller régulièrement chercher son enfant à la garderie. C'est au salarié de se débrouiller pour trouver une solution de garde adapté à ses horaires : garderie avec des horaitres plus étendus, confier l'enfant à un proche, embaucher une nounou, négoiciation avec l'employeur d'un passage à temps partiel avec aménagement des horaires...
    La répétition de telles infractions, surtout si elles entraînent une désorganisation du travail, peuvent être sanctionnées, y compris par un licenciement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés