Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Messages privés à une collègue divulguer

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-06-2024 à 17:22

Bonjour, écrivant sur Messenger par message privé à une collègue cette dernière a refusé d'effacer les conversations et s'en est servi pour que je n'obtienne pas un poste et évoluer 
Elle a diffusé nos conversations à notre chef d'équipe est-ce légal ? 
De plus je n'étais aucunement informé de cet acte et ma cheffe a décider de ne pas me faire obtenir le poste auquel j'avais postulé à cause des messages que ma collègue lui a fait lire, sans mon accord et en mon absence 

 Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-06-2024 à 17:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre collègue a certes commis une indiscrétion mais pouvez-vous prouver qu'elle a délibérément eu recours aux messages que vous lui aviez adressés dans l'intention de vous nuire ? Quel était le contenu de ces messages pour qu'ils aient pu se retourner ainsi contre vous ? Les propos que vous teniez étaient-ils empreints de dénigrement, diffamatoires, insultants..? Pouvez-vous prouver que c'est directement et seulement de ce fait que vous n'avez pas obtenu le poste que vous briguiez..? Car après tout il y a peut-être d'autres raisons, et les messages n'ont peut-être été qu'un prétexte pour vous refuser le poste..?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 01-06-2024 à 18:00

    Elle m'a annoncé avoir montrer nos messages a notre cheffe et la cheffe m'a donné la raison de son refus du poste du a la lecture des messages où l'on se plaignait de nos conditions de travail et les autres messages je ne sais pas lesquels elle a montrer car je n'étais pas présente pendant cet échange mais elle voulait deliberem mettre en porte-à-faux et à également des problèmes de comportement avec les autres collègues notre cheffe nous le dit souvent par ailleurs 
    Visiteur

    Le 01-06-2024 à 18:05

    ?galement je pensais que les messages privés depuis Messenger dans un cadre personnel autorisé à être divulgué par respect de la vie privée et surtout hors outil de travail car c'est depuis nos téléphones personnels avec comptes personnels 
    Moderateur

    Le 01-06-2024 à 18:18

    Je vous cite : "Elle m'a annoncé...", "la cheffe m'a donné la raison..." "notre cheffe nous le dit souvent..." tout cela s'est donc passé oralement, vous n'en savez que ce qui a été dit, vous n'avez pas de preuve écrite pour montrer qu'il y aurait eu intention de vous nuire de la part de votre collègue, ni rien qui montrerait que vous auriez été évincée d'un poste de façon discriminatoire au motif de vos opinions...

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 02-06-2024 à 07:36

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    N'importe qui est libre de diffuser sa correspondance personnelle, qu'il soit le destinataire ou l'expéditeur. Il est interdit de prendre fauduleusement connaissance de la correspondance de tiers :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193573
    *
    En revanche si quelqu'un vous propose de lire le contenu de sa messagerie, il est légal d'accepter.
    *
    Ici il n'y a pas eu d'atteinte à votre vie privée, vous avez volontairement envoyé ces messages à votre collègue, qui n'est pas tenue à la confidentialité s'agissant de messages reçus à titre privé.
    *
    Malheureusement vous n'avez plus qu'à constater que tous les collègues ne sont pas dignes de confiance.
    Moderateur

    Le 02-06-2024 à 09:34

    Bonjour,

    J'ajoute, pour simple information, que certains messages échangés par un canal privé mais entre personnes d'une même entreprise ont déjà pu être retenus en justice comme étant relatifs au domaine professionnel, relatifs à l'entreprise, et de nature à saper l'autorité d'un supérieur hiérarchique et à nuire ainsi à l'organisation du travail, l'émetteur des messages ayant été jugé dès lors fautif au motif de déloyauté.

    La démarcation n'est donc pas toujours si évidente entre ce que l'on peut s'autoriser au titre de la liberté d'expression, ce que l'on croit contenu dans l'espace privé, et ce qu'une décision de justice pourrait retenir comme propos afférents à l'espace professionnel et portant tort à l'entreprise où l'on travaille.

    On pourrait aussi penser que l'impératif de loyauté se borne aux périodes d'exécution du contrat de travail, alors qu'il perdure hors temps de travail lors des épisodes de suspension de contrat... jusque même d'une certaine façon après rupture du contrat puisque dénigrer l'entreprise que l'on a quittée pourrait lui faire tort et se retourner contre celui qui nuit à sa réputation.

    cordialement
    zen maritime

     
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés