Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Étudiante modification contrat de travail

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2023 à 18:20

Bonjour, Je suis salariée depuis bientôt 5 ans dans l'entreprise, dans laquelle j'exerçais en parallèle de mes études. Celles ci se terminent à la fin du mois de septembre. J'ai un contrat de 12h par semaine. Ma responsable m'a expliqué que dans notre convention collective le temps de travail est de 30h minimum, du moment que je ne serais plus étudiante, elle me propose un contrat de 35h qui se présente comme suit: je garde mon contrat de 12h dans mon rayon, et je fais les heures restantes dans un autre. Car elle ne peut pas me faire un contrat de 35h dans mon rayon. Je souhaite savoir, si je refuse sa proposition, que se passe-t-il pour moi? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2023 à 09:16

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous refusez la proposition, l'employeur pourrait mettre fin à votre contrat d'étudiante des la fin Septembre
    Visiteur

    Le 10-09-2023 à 12:38

    merci pour votre réponse 
    Cela signifie que je serais licenciée? Sachant que c'est un CDI (contrat étudiant n'existe pas) 
    Moderateur

    Le 10-09-2023 à 16:27

    D'accord avec vous et pour rester dans la légalité ,l''employeur devant votre refus d'accepter une augmentation du temps de travail hebdomadaire pour le porter à 30h/semaine, durée minimale définie par la convention collective ,  n'aura pas d'autre choix que vous licencier pour un motif non disciplinaire (hors faute)

    De quelle convention collective relevez-vous ?   
    Visiteur

    Le 10-09-2023 à 16:35

    Merci beaucoup de m'aider! C'est la convention commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (IDCC 2216) 

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 11-09-2023 à 16:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Une question d'interprétation de la convention : est-il obligatoire de modifier le contrat d'Etu20 qui a été semble-t-il conforme aux règles ? Il n'aurait pu l'embaucher avec un contrat aussi court si elle n'avait pas été étudiante, mais la perte du statut d'étudiante de sa salarié l'oblige-t-il à modifier le contrat ?
    *
    La convention parle d'un contrat qui "doit être établi", ce qui pour moi ne s'applique qu'à un contrat nouvellement signé, et n'implique pas d'obligation de modifier un contrat préexistant. L'esprit du texte, non rétroactif, me semble aller dans ce sens. 
    Visiteur

    Le 11-09-2023 à 17:31

    Bonjour, merci isadore pour votre réponse. 

    Milou27 oui il y en a, je pourrais poser la question 
    Moderateur

    Le 11-09-2023 à 17:53

    OK isadore - 

    J'ai trouvé d'autres textes de la CNN qui vont dans ton sens ...

    6.1.2. Exceptions : contrats ne relevant pas de la durée minimale

    a) Contrats conclus avec des étudiants de moins de 26 ans

    Dès lors qu'il informe l'employeur de sa situation et en justifie, le jeune salarié qui a été engagé en tant qu'étudiant et qui ne poursuit plus d'études est prioritaire pour l'attribution d'heures disponibles permettant de lui garantir une rémunération correspondant au moins au minimum de 26 heures hebdomadaires. Il en va de même, lorsqu'il en effectue la demande, pour l'étudiant poursuivant ses études mais atteignant l'âge de 26 ans. Ces dispositions ne remettent pas en cause les usages plus favorables pouvant exister au sein des entreprises en matière de réévaluation des bases contrat des anciens étudiants.

    Indépendamment du souhait de l'employeur de passer le temps de travail d'ETu 20 à 35 heures , j'en déduis qu'Etu 20 pouvait très bien conservé son horaire de 12h/semaine en 2001 (date des textes de la CCN) mais qu'en est-il en 2023 alors que la durée minimale de travail a été fixée à 24 h depuis le 1er Juillet 2014  ? 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés