Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Être manager sans en avoir été informé

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-12-2022 à 10:13

Bonjour,
J'ai récemment évolué de poste dans mon entreprise avec un nouveau poste + avenant de travail. L'entreprise a recruté une personne dans mon service (nous sommes que 2, la place était vacante). Dans le contrat de cette personne est stipulé " est sous l'autorité du +(mon poste)" dans la partie relation hiérarchique.
J'ai demandé au service RH ils m'ont dit que j'étais le manager de cette personne au sens fonctionnel du poste mais que techniquement c'est mon manager qui est manager aussi de cette personne. En clair je forme cette personne, la guide et la dirige au quotidien dans ses missions, mais je n'ai pas la fonction manager dans mon contrat et encore moins au niveau de la rémunération sachant qu'au moment de mon changement de poste on ne m'avait pas précisé que j'allais aussi manager une personne.
Est-ce que vous pensez que cette situation est légitime ? Ou dois-je revoir avec le service RH ? Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-12-2022 à 10:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est à voir selon la situation. Avez-vous un réel pouvoir hiérarchique sur cette personne, ou êtes-vous plutôt dans une position de formation et d'accompagnement ?  Et la situation est-elle appelée à durer ?
    Moderateur

    Le 12-12-2022 à 11:21

    Bonjour,

    Cela pose aussi la question de savoir à partir de combien de personnes on constitue une équipe, car un manager - du moins à mon sens - se conçoit comme chef d'équipe. Dans le cas de smart1032 où "nous sommes que 2" est-ce qu'il convient réellement de parler de management..?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-12-2022 à 12:01

    Dans la plupart des cas, "manager" est un anglicisme pour désigner un supérieur hiérarchique, un "chef". Il y en a qui cherchent la nuance, mais à partir du moment où il peut donner des ordres à d'autres salariés voire les sanctionner, c'est quand même un chef à mon sens.
    En tennis, on parle d'équipe pour l'épreuve du "double", je suppose que rien n'interdit d'avoir des équipes de deux au bureau ^
    Visiteur

    Le 12-12-2022 à 12:05

    Et bien concrètement tout ce qu'il se passe dans le travail : les missions, le suivi, l'accompagnement se fait a mon niveau. Et côté technique : entretien annuel, jours de congé etc... c'est au niveau de mon N+1. Et oui cette situation est amenée à durer puisqu'il n'y a pas d'autres modifications prévues. Moi ce qui me dérange dans cette affaire c'est que je m'attendais à être rémunéré pour mon travail, mes missions, mes fonctions et non pas à gérer une personne supplémentaire sans rien en retour.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés