Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Activité conservée ?

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-02-2022 à 17:50

Bonjour,

 J'ai été licenciée de mon emploi en mai 2021. Avant cette date et pendant plusieurs mois consécutifs, j'ai perçu en même temps que mon salaire, des revenus issus d'une activité non salariée (autoentreprise).

A mon inscription à pôle emploi ma conseillère m'appelle pour faire le point sur ma situation. Elle m'assure que je pourrais à la fois toucher mon allocation (Are), et a la fois les revenus de mon activité non salariée car elle est dite conservée et ce, peu importe le montant de ce revenu.

Effectuant mes déclarations de chiffre d'affaires trimestriellement auprès de l'ursaff il est bien convenu qu'en attendant mon justificatif de chiffres d'affaires je ne percevrai que 70% de mon allocation. Ce qui est fait.

Voilà où se situe le problème : lorsque je fournis mon justificatif trimestriel, fin octobre 2021 pôle emploi me  verse bien en novembre, la somme manquante d'allocation des 3  mois précédents. Je ne pense pas à faire le calcul elle me semble raisonnable.

Idem pr le 4emz trimestre 2021, je fournis ma déclaration. Hors en janvier je ne reçois qu'une minuscule somme d'allocation qui m'est due. Je m'attendais à recevoir bien plus soit les 30% manquant des trois derniers mois.
Jen profite pour regarder ce qui m'était due au 3eme trimestre et la aussi je me rend compte qu'ils m'ont enlevé des jours.
Je relis mes courriers envoyés à l'inscription , je vois qu'il est mentionné reprise d'activité. Hors ma conseillère m'avait bien parlé d'une activité conservée !!

J'ai bien l'impression que pôle emploi prend en compte mon CA, ce qui a la base n'était pas convenu.
Que faire ? Je relis les textes de loi et pour moi mon activi est bien considérée comme conservée (facturation des derniers mois ou je travaillais comme salariée à l'appui).

Suis je donc bien en droit de cumuler la totalité de mon Are avec mes revenus non salariés ?!
Merci !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-02-2022 à 18:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une première chose, lorsque le Pôle Emploi considère une activité comme nouvellement créée ou comme reprise, les jours qui ne sont pas indemnisés - selon le chiffre d'affaires réalisé - ne sont pas des jours perdus, ils sont reportés en fin de droits ce qui décale d'autant la fin initialement prévue de l'allocation de chômage.

    Autre chose, il faut savoir que pour déterminer si une activité antérieure est une activité conservée, ou une activité reprise, le Pôle Emploi examine la période dite de référence qui sert au calcul de l'allocation de chômage. S'il n'y a pas eu cumul pendant cette période de référence entre le salaire de l'emploi salarié et le revenu de l'activité non salariée le Pôle Emploi peut refuser de considérer cette activité non salariée comme conservée. Je suppose dans votre cas que la période de référence examinée a porté sur 2021 et l'année 2020 précédente.

    Si vous estimez que le Pôle Emploi n'a pas correctement analysé votre situation il vous faut commencer par écrire une réclamation, en recommandé avec avis de réception à la direction de votre agence Pôle Emploi. Et si cela n'aboutit pas saisir alors le médiateur du Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-02-2022 à 18:30

      + 1000 messages


    Bonjour

    Adressez un courrier de réclamation au directeur de l'agence Pole emploi

    Voir : FICHE 8 - Page 196  LIEN : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés