Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Si le reclassement (à temps partiel) ne va pas médicalement...Qu'est-ce qui se passe ?

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-01-2025 à 23:45

Bonjour,

 Après plusieurs années de travail  à  temps plein, j'ai eu une maladie, non professionnelle, qui a provoqué un long arrêt  de travail et une inaptitude au poste.
On m'a proposé un reclassement pour un poste à temps partiel que j'ai accepté. Il s'agit d'un travail derrière écran avec accueil des clients.
J'ai commencé aujourd'hui, en formation avec la personne que je vais remplacer. Mais ma pathologie provoque, entre autre, une sécheresse aux yeux qualifiée de modérée à  sévère. Et ce soir, je suis rentrée avec de vilaines sensations de brûlures aux yeux, surtout sur l'oeil gauche (le plus atteint).
Bon, honnêtement, je ne pense pas que les écrans d'ordinateurs étaient en mode affichage nocturne et il y avait un éclairage intense dans l'agence. Cela n'a sûrement pas aidé...

Je savais que ça ne serait pas simple mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Je me pose du coup encore plus de questions sur mes capacités médicales/aptitudes à ce nouveau poste...


J'ai envoyé un mail au médecin du travail pour demander un avis.
Je ne revois les médecins qui me suivent pour ma pathologie que fin Janvier. Je n'ai pas pensé à leur envoyer un mail pour leur demander ce qu'ils pensaient de la proposition de reclassement (que je n'ai reçue que la semaine dernière)

Je me demande du coup ce qu'il se passe s'il s'avère, qu'après un certain temps plus ou moins long, je suis finalement aussi inapte au nouveau poste ?
Je suppose donc licenciement pour inaptitude ? Et comment ça se passe pour les indemnités France Travail ? La période où j'aurais bossé en temps partiel sera forcément prise en compte mais ça va me désavantager pour le montant des indemnités ? Je vais toucher moins d'indemnités que si j'avais refusé le reclassement ?

Je précise que j'ai fait une demande de RQTH mais celle ci est en coura de traitement. 

Merci de m'aider et tous mes vœux pour 2025.
MS


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-01-2025 à 07:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si le poste de reclassement ne vous va pas physiquement, votre employeur peut tenter d'amménager ce poste et s'il ne le peut pas, il pourra se séparer de vous via la procédure légale en vigueur pour inaptitude. 
    Quand à France travail:
     La Période de Référence de Calcul correspond au temps de travail effectué durant les 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé.

    L’allocation est aussi calculée à partir des rémunérations brutes (anciens salaires) et sur la base du principe 1 jour travaillé = 1 jour indemnisé. Le nombre de jours travaillés maximum retenu sur la période de référence est de 261 jours.

    N'hésitez à vous faire aider et conseillé soit par une aide juridique de proximité, ou par une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Cela peut s'avérer très utile

    Cordialement.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-01-2025 à 09:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    J'ajoute que souvent en cas de syndrome de sécheresse oculaire plusieurs facteurs rendent le travail sur écran possiblement pénible, l'attention soutenue fait que l'on a tendance à cligner moins souvent des yeux, le mouillement de la surface oculaire est moindre, il y a aussi la sécheresse de l'air ambiant liée au chauffage, le fait parfois d'avoir un rhume, un peu de fièvre, les courants d'air si c'est un poste d'accueil exposé par exemple dans un hall etc.

    L'adaptation du poste passe par des pauses régulières où l'on quitte momentanément le travail sur écran, un humidificateur d'air dans le bureau pour l'hygrométrie, l'instillation de collyres qui peuvent être des larmes artificielles, des lubrifiants protecteurs de la cornée et/ou aussi à base de corps gras si la sécheresse est liée à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.

    Mais il n'y a pas que les circonstances de travail, le trajet aussi s'il fait froid et venteux, la pollution atmosphérique, les états allergiques (acariens domestiques l'hiver, pollens au printemps-été). Il n'est pas rare qu'il y ait de temps à autre des complications inflammatoires à traiter spécifiquement.

    En ce qui concerne le médecin du travail je vous conseille de le voir avec un courrier de votre spécialiste ophtalmologue expliquant toutes les recommandations possibles.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés